En partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, des enseignants de l'Université de Maroua ont été formés aux outils de recherche et d'accès à la documentation scientifique.
A l’initiative du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) et de l’Université de Maroua (UMa), l’Institut Supérieur du Sahel de l’UMa a accueilli du 18 au 22 novembre 2013, une formation à l’atelier 2.0. Intitulée « Maîtrise des outils de recherche et daccès à la documentation scientifique ». Animée par MM. Willy Kuicheu et Guededi Kaladzavi, cette formation a été dispensée auprès de 18 enseignants-chercheurs de cette institution universitaire, nouvellement admise à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en tant que membre titulaire.
A cet effet, le Pr Pierre-François Djocgoué, Coordonnateur régional des projets (CRP) au BACGL, représentant le directeur régional, a tenu une conférence. Il a présenté à ce nouvel membre, les opportunités qui lui sont offertes par l’AUF. C’est ainsi que la cérémonie de clôture organisée dans l’après-midi du vendredi 22 novembre, a été marquée par un exposé du CRP à la communauté universitaire venue nombreuse. Ensuite, des attestations ont été remis aux apprenants et aux formateurs. A l’issu des évaluations faites par ces derniers, les trois premiers ont également reçu des prix fil rouge, sous forme d’ouvrages d’aide à la recherche. Des prix spéciaux ont également été remis par le CRP au recteur et aux organisateurs originaires de l’UMa.
Dans son discours de clôture, le recteur de l’UMa a remercié le BACGL pour cet accueil chaleureux au sein de l’ AUF, et l’effort d’imprégnation de la communauté universitaire de Maroua sur les opportunités offertes. Il a insisté sur le fait que l’Institution dont il a la charge participera activement aux programmes de l’Agence et qu’il n’hésitera pas à organiser d’autres activités similaires. Enfin, Le recteur a également souligné que l’UMa sollicitera l’appui de l’AUF pour la mise en place de son plan de développement stratégique.
Créée en juillet 2008, l’UMa compte deux grandes écoles et quatre facultés qui ouvriront leurs portes dès cette rentrée académique. Elle est dirigée par le Professeur Ako Edward Oben.