Dans le cadre de son plan spécial pandémie de COVID-19, l'AUF a mis en œuvre des actions en lien avec la gouvernance des établissements universitaires en temps de crise. Comment l’Université Autonome de Madrid (UAM), en Espagne, gère-t-elle la crise ? Quels sont les outils mis en place pour assurer une continuité des enseignements pédagogiques ? Comment se déroulera la prochaine rentrée universitaire ?
Éléments de réponse avec Carmen Calés-Bourdet*, Professeure à la Faculté de Médecine de l’UAM et Vice-Rectrice pour l’internationalisation.
* Carmela Calés-Bourdet, née à Madrid en 1956, est professeur de la Faculté de Médecine de l’Université Autonome de Madrid (UAM). Son laboratoire travaille sur la régulation épigénetique de l’hématopoïèse à l’Institut de Recherche Biomédicale IIBAS. En 2017 elle fut nommée Vice-Rectrice pour l’Internationalisation de l’UAM. Elle est actuellement membre du Comité d’Organisation de “CIVIS, A European Civic University”, membre élue du réseau UNICA et du Comité Exécutif pour l’Internationalisation et la Coopération de la Conférence des Recteurs des universités espagnoles (CRUE).