L’Universidade Federal Fluminense remporte les félicitations du jury du 2021 International Green Gown Awards

Le projet PULE – Programme d’Universalisation de Langues Étrangères de l’Universidade Federal Fluminense (UFF) a été reconnu par le jury dans la catégorie « Next Generation Learning and Skills » à l’occasion de la cérémonie de remise des prix internationaux le 7 juillet 2021. La philosophie des Green Gown Awards est de s'assurer que les leçons et les exemples de bonnes pratiques soient partagés et fassent des universités et des collèges des références en matière de durabilité, tout en étant en mesure de continuer à apprendre des leaders mondiaux.

Livia Reis, directrice des relations internationales de l’UFF

Selon Lívia Reis, coordinatrice du programme et directrice des relations internationales de l’UFF, le projet a démarré en 2011 « car nous avons reconnu que la création d’une politique linguistique solide, en plus d’être fondamentale pour l’internationalisation de l’enseignement, est également essentielle pour l’inclusion de nos étudiants dans de multiples sphères de développement académique et social. »

Adriana Maciel, coordinatrice du programme et de projets de la direction des relations internationales, explique que l’objectif du PULE est « [d]’élargir l’accès à l’étude des langues étrangères au sein de l’université ». Selon elle, « la démocratisation de l’apprentissage des langues ajoute beaucoup à la vie académique et professionnelle [des] étudiants, élargissant les opportunités et les horizons. C’est très motivant de voir que nous faisons la différence. »

Adriana Maciel, coordinatice de projets de la direction des relations internationales de l’UFF

Pour Lívia Reis, la participation aux Green Gown Awards fut un plaisir dans la mesure où le programme a pu être reconnu à l’international. « Nous sommes très fiers de cette initiative, et nous espérons qu’elle pourra motiver la création de politiques linguistiques plus inclusives dans d’autres établissement à travers le monde. »

La reconnaissance du prix, pour Adriana Maciel, « est la confirmation de la réussite d’un travail de plusieurs années, auquel nous consacrons continuellement beaucoup d’énergie. Être en finale est une fierté non seulement institutionnelle, mais aussi pour nos étudiants, instructeurs et coordinateurs, qui rendent ce projet possible. »

Antônio Cláudio Lucas da Nóbrega, recteur de l’UFF

Pour le Recteur de l’UFF, Antônio Cláudio Lucas da Nóbrega, « la participation aux Green Gown Awards est un honneur non seulement pour le programme, mais pour l’ensemble de l’université. C’est vraiment gratifiant de recevoir cette reconnaissance de notre quête constante d’égalité et d’inclusion, qui est l’une de nos missions et objectifs principaux. » 

Pour plus d’informations concernant le PULE, cliquez ici (en portugais).

Les International Green Gown Awards sont organisés en partenariat avec l’Association des universités du Commonwealth (ACU), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association internationale des universités (AIU) et sont administrés par l’EAUC, The Alliance for Sustainability Leadership in Education. Ils sont soutenus par ONU Environnement et sont ouverts aux universités et collèges du monde entier.
Date de publication : 09/08/2021

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite