Lucie Juhué, bénéficiaire d’une mobilité de stage Master de l’AUF

Témoignage

En 2018, Lucie Juhué, étudiante en Master en Management à l'ESCP Europe, a bénéficié du programme des mobilités de stage Master financé par l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest. Elle a réalisé un stage de 6 mois en Côte d'Ivoire.

Parlez nous de votre stage et du diplôme dans lequel il s’inscrit.

Dans le cadre de mon Master en Management à ESCP Europe, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de six mois en Côte d’Ivoire. En janvier 2018, j’ai rejoint à Abidjan l’équipe de Finergreen, cabinet spécialisé en conseil financier dans le secteur des énergies renouvelables, en tant qu’analyste de financements de projets.

Mes missions ont été variées : analyses macro-économiques et politiques de différents pays africains, études du secteur de l’électricité, rédaction de la documentation des projets destinée aux investisseurs, modélisation financière et audit de business plans, préparation de présentations en vue de conférences.

Je suis également partie en mission terrain à Antananarivo à Madagascar afin d’évaluer le potentiel d’un éventuel projet de valorisation énergétique des déchets solides municipaux ! Mon expérience fut aussi riche sur le plan humain car il s’agissait de mes premiers pas sur le continent africain.

Comment avez-vous connu l’Agence universitaire de la Francophonie ?

 En dehors de mon cursus en école de commerce, j’étais étudiante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) en mathématiques appliquées à l’économie. C’est à cette occasion que j’ai entendu parler pour la première fois de l’Agence universitaire de la Francophonie, lors d’une conférence. Par la suite, lorsque j’ai signé ma convention de stage, l’administration d’ESCP Europe m’a orientée vers la bourse de soutien aux mobilités de stage Master offerte par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest.

Quel a été l’apport de l’AUF dans votre parcours.

L’Agence universitaire de la Francophonie m’a soutenue dans mon projet de stage à Abidjan grâce au versement d’une allocation mensuelle et m’a permise de vivre mon expérience pleinement. Au-delà du règlement de mes charges de vie courante, j’ai pu ainsi voyager dans le pays, notamment à Man dans la région montagneuse de l’Ouest, à Yamoussoukro, la capitale politique, et à Ayamé, à l’Est. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir d’autres paysages, cultures ainsi qu’ethnies, et d’acquérir une meilleure compréhension du pays, et surtout des Ivoiriens.

 Quels sont vos projets universitaires et professionnels pour le futur ?

A la suite de mon stage, j’envisage de m’orienter vers les énergies nouvelles et j’ai donc décidé de poursuivre mes études dans ce secteur. Ainsi, j’ai sollicité une seconde année de césure dans le cadre de mon Master à ESCP Europe et je suis actuellement le Master 2 mention « Économie de l’Énergie, de l’Environnement et des Transports », cursus co-accrédité, entre autres, par l’IFP School, AgroParis Tech et l’Université Paris Nanterre.Cela me permettra d’approfondir ma connaissance des diverses filières énergétiques et d’acquérir des méthodes de modélisation prospective du changement climatique. Par ailleurs, j’espère avoir l’opportunité de démarrer ma carrière en Afrique Sub-Saharienne : mon expérience à Abidjan m’a beaucoup plu !

Date de publication : 24/10/2018

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite