Université de Lomé (Togo) : focus sur les projets de recherche COVID-19 financés par l’AUF en Afrique de l’Ouest

lomé 1

Dr. Aboudoulatif DIALLO, maître de conférences agrégé en toxicologie à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé, est porteur d’un projet qui vise à fabriquer des masques, des surblouses, des gels et des solutions hydro-alcooliques pour les populations les plus vulnérables, et à les sensibiliser aux risques de la maladie. Ce projet est soutenu financièrement par l’AUF, grâce à la mobilisation d’un fonds d’un million d’euros mis à la disposition de ses établissements membres sur les cinq continents pour permettre la mise en œuvre d’initiatives liées à la pandémie. Nous avons rencontré le Dr DIALLO.

  • Quelle est la solution que propose votre projet ?

Notre projet vise en premier lieu à inciter les étudiants en médecine et en pharmacie de l’Université de Lomé, à s’investir dans la fabrication de matériels de protection contre la Covid 19. Notre deuxième objectif est de cibler les populations les plus vulnérables et de les doter de ces matériels de protection. Ce projet constituera également une expérience intéressante pour nos étudiants : il s’agit d’apporter un savoir-faire aux étudiants en pharmacie et en médecine sur la fabrication de ces matériels de protection. Enfin, ce projet se donne également pour objectif d’assurer une recette à l’Université de Lomé, qui pourrait contribuer à accroître le plateau technique de l’établissement pour quelques activités, dont les travaux pratiques, en venant en complément des fonds investis par les autorités universitaires. 

Solutions hydroalcooliques, production réalisée à la FSS (Lomé, Avril 2020)

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à soumettre votre dossier à l’appel à projets international AUF Covid-19?

 Les autorités universitaires ont été fortement impliquées dans la gestion de la pandémie, au travers du comité qui a été mis en place dans le cadre de la lutte contre la maladie. Ce comité a vivement encouragé notre Faculté à soumettre un projet susceptible d’apporter une contribution significative dans le plan de protection contre la Covid-19. Ce projet permet par ailleurs de mettre en lumière l’ensemble de nos actions. 

  • Quel est la plus-value de la subvention de l’AUF à la mise en œuvre de votre projet ?

La subvention de l’AUF est avant tout une source de motivation importante pour notre projet. Elle nous permet d’aider une frange importante de la population, la plus exposée, en moyens de protection contre la Covid 19.

  •   Votre mot de fin

Nous remercions l’AUF pour ce financement qui vient galvaniser les actions entreprises sous l’impulsion des autorités universitaires. Notre profond souhait est qu’à travers cette action, nos universités ne se cantonnent pas à des connaissances purement livresques, mais s’investissent également dans la proposition de solutions utiles au bien-être des populations.

Masque chirurgical ‘‘Togotochir’’

Masques médicaux ‘‘Togotomed’’

Masques dédiés à la population ‘‘Togoto pop’’

 

Date de publication : 25/06/2020

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite