Issue du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange, Lisungi Fablab a été créé pour permettre aux jeunes et femmes défavorisés d’intégrer les pratiques numériques à leurs projets de vie et accroître leur employabilité en développant leur créativité et leurs compétences. Ray Badosanya, Serge Paluku, Éric Heri et Ariel Ngeleka font partie de la 1ère vague de bénéficiaires de ce projet. Grand Prix du Jury de l’édition 2018/2019 du concours international des Fablabs solidaires « I make 4 My City , ils parlent de leur expérience.
Vous avez participé au Challenge des Fablabs solidaires de la Fondation Orange et avez remporté le Grand Prix du Jury. Quel est votre sentiment après cette distinction ?
Beaucoup de satisfaction et de joie. Déjà la simple sélection de notre projet parmi les 16 devant participer au concours international des Fablabs solidaires, nous a beaucoup réjoui. Lorsque nous avons appris que notre équipe a remporté le grand prix du jury, nous étions émus de voir nos efforts récompensés.
Qu’est-ce qui selon vous, a distingué votre projet des 15 autres en compétition dans ce concours ?
Nous sommes partis d’un problème de santé réel et urgent. La RDC fait face aujourd’hui à plusieurs maladies à potentiel endémique et 15 sont placées sous surveillance. La plupart se transmettent par contact avec l’environnement ou un objet souillé. Le « lavabo intelligent » apporte une solution pour limiter la contamination. En plus, il peut servir de source d’énergie et fournir un éclairage de secours. C’est un projet à caractère humanitaire qui va contribuer à améliorer le quotidien des populations vivant dans des zones à risque. En pensant à améliorer notre quotidien, nous avons pensé aussi au reste du monde. C’est cela qui a distingué notre projet.
Comment envisagez-vous la suite après cette victoire ?
Finir d’abord notre projet car il est encore au stade de prototype. Notre objectif est de parvenir à un produit fini, commercialisable. Notre rêve est de voir le « lavabo intelligent » utilisé dans des lieux publics tels que les hôpitaux, les écoles, les églises, les aéroports, les stades… Nous voulons voir ce lavabo traverser les frontières de la RDC. Nous croyons fermement que cette victoire est porteuse d’emploi pour plusieurs jeunes.
Un mot pour terminer ?
Merci !!! Merci à nos encadreurs au sein du Fablab, à l’équipe du Campus numérique francophone de l’AUF à Kinshasa, à la Fondation Orange. Nous remercions l’AUF pour son accompagnement. Elles sont rares les structures qui comme elle, s’engagent en vue de l’insertion professionnelle des jeunes. Nous remercions la Fondation Orange pour ce challenge qui vient sortir notre projet de l’ombre. Nous l’encourageons à continuer dans ce type d’actions révélatrices de talents.