Thomas Lionel Belibi Fotso est diplômé de l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication de Yaoundé (Cameroun). Depuis 2021, il est à la tête de Bookbookshop.com, qui bénéficie d'un accompagnement du "Start-up 237 : 100 projets made in Camer".
Bookbookshop.com est une plateforme spécialisée dans la résolution des difficultés d’accès aux livres scolaires à travers trois services : la commande et la livraison d’ouvrage, la mise en place de services de bibliothèques numériques et physiques, l’accompagnement dans les œuvres sociales en faveur de l’éducation. Depuis 2022, la start-up a mis sur pied un volet éducation et propose notamment, des formations diplômantes dans le numérique.
Bookbookshop.com est accompagné par l’incubateur d’entreprises de l’École nationale supérieure polytechnique de l’Université de Yaoundé 1. « C’est grâce à ce statut que nous avons été sélectionnés. Nous sommes passés par des étapes d’analyse diagnostique menés par un mentor et nous avons reçu un financement en matériel, en équipement et autres« , affirme Lionel Belibi, co-promoteur de la start-up.
Le soutien en équipement est composé de 2 écrans TV , 1 vidéo projecteur, 1 ordinateur personnel et station de travail tout-en-un, 4 ordinateurs de bureau, 1 copieur, 2 motocyclettes, des manteaux et des casques.
« Ce matériel est conçu pour offrir une expérience visuelle immersive et pour faciliter la diffusion de contenu didactique et informatif aux apprenants. Grâce à ces équipements, nous pouvons désormais leur offrir un environnement d’apprentissage moderne, efficace et sécurisé. Ce don va contribuer à l’amélioration de la qualité de notre enseignement. Il va aussi faciliter la mobilité de notre service de commande et de livraison« , déclare avec enthousiasme, le jeune promoteur.
La dotation en équipements est l’un des volets stratégiques du projet Start-up 237. En effet, elle contribue à surmonter les obstacles liés à l’acquisition de matériels souvent indispensables au développement des jeunes entreprises. Elle leur permet d’augmenter la capacité de production ou de structurer davantage la chaîne de valeur de leurs activités économiques.
» Merci au Fonds Équipe France, merci à l’Institut français du Cameroun, merci à l’Agence Universitaire de la Francophonie, merci au Technipole, à Polytechnique, à l’Université de Yaoundé 1 et au Ministère de l’enseignement supérieur. (...) Maintenant que nous sommes opérationnel, faites-nous confiance, sollicitez- nous et on vous montrera de quoi nous sommes capables ! », conclut-il. Nous leur souhaitons plein succès.
« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » est financé par le Fonds Équipe France et mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie. |