Organisée par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban (IFL) dans le cadre du Mois de la francophonie, la 3ème édition du match d’improvisation interuniversitaire, qui s'est tenue le vendredi 18 mars 2016 au théâtre Montaigne de l'IFL, a été remportée par l'équipe de l'Institut des Beaux-Arts (Branche 2) de l'Université Libanaise.
Ce grand match d’improvisation francophone a vu se rencontrer cette année, et pour la première fois, deux équipes universitaires libanaises (Institut des Beaux-Arts de l’Université Libanaise ; ALBA), une équipe jordanienne (Université de Jordanie ; Université Al-al-Bayt ; Université de Yarmouk ; Université Zaitouna ; Université de Mutah) et une équipe iranienne (Université de Téhéran) entre jeux de mots, sketchs à répétitions et contraintes théâtrales. En amont, chacune des équipes a été préparée lors d’ateliers d’improvisation menés par le comédien franco-tunisien Nebil Daghsen.
Lors de ces ateliers, la diction, le positionnement du corps, la respiration, la portée de la voix et la richesse du jeu de comédien ont été abordés. Les différentes contraintes généralement utilisées lors des matchs d’improvisation ont également testées.
La soirée a débuté par une saynète autour de l’improvisation jouée par des étudiants du département universitaire de français de l’Université Libanaise, encadrés par Mme Noha Nemer.
Les quatre équipes ont ensuite été départagées à l’issue de deux matchs. Le public a pu exprimer son opinion au moyen de cartons en désignant à chaque fois l’équipe qui lui avait semblée la plus méritante.
Un jury formé par des représentants de l’Ambassade de Suisse, M. Michel Abou Khalil, de l’Ambassade de Roumanie, Mme Laura Mircea, ainsi que du directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, M. Hervé Sabourin, de l’attaché culturel de l’Institut français du Liban, M. Eric Lebas, a décerné à l’équipe de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université Libanaise le 1er Prix. Cette équipe était composée de 5 étudiants : Samer Sarkis, Christie Khoury, Ramy Abi Khalil, Joyce Abou Jaoude, Cathy Youness, Abir Sayah. Elle était encadrée par Dr Antoine El Achkar, chef du département « Théatre », et Mme Julia Kassar, comédienne et enseignante.
6 étudiants ont également été récompensés par le jury pour leur performance individuelle :
- Joyce Abou Jaoude (Université Libanaise, Institut des Beaux-Arts – Branche 2)
- Tatiana Khorosandjian (ALBA)
- Noushin Daneshvar Hakimi Meibodi (Université de Téhéran)
- Ahmad Al Mashaqbeh (Université Al-al-Bayt)
- Hamzeh Fayez Qaralleh (Université de Mutah)
- Laëtitia Arnaout (Université Saint-Joseph – IESAV)
L’équipe de l’ALBA était encadrée, comme lors des deux précédentes éditions, par Mme Nadine Mokdessi, l’équipe iranienne par Mme Zeinab Rezvantalab et l’équipe jordanienne par Mme Batoul Al-Muheissen.