Développées par des universités de Cuba, d’Haïti et des Antilles, trois formations innovantes compteront désormais sur le soutien financier et technique de l’AUF Caraïbe, après avoir été sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets régional.
Les membres de la Commission régionale d’experts (CRE) et du Comité régional d’orientation stratégique (CROS) de l’AUF Caraïbe ont sélectionné trois projets déposés en réponse à l’appel « Formations innovantes », qui vise à soutenir la création ou le renforcement, dans les universités membres de l’AUF, de filières de formation qui sont dotées d’un caractère novateur, selon trois critères. Ces formations en effet font un usage pertinent de ressources innovatrices sur le plan pédagogique, sont dotées de dispositifs permettant une meilleure insertion professionnelle des étudiants et sont en adéquation avec les thématiques prioritaires pour le développement de la région.
Les projets retenus sont les suivants :
– RAVI@TED Formation professionnelle au développement de produits logiciels utilisant la réalité augmentée et/ou la réalité virtuelle à des fins pédagogiques, portée par M. Patrick Attié, de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (UCA) et l’ONG Viva Rio. Le projet RAVI@TED a pour objectif d’utiliser à des fins pédagogiques les technologies de réalité virtuelle et augmentée auprès de trois publics : des lycéennes d’un quartier défavorisé de Port-au-Prince, des étudiants de niveau master et les futurs utilisateurs de Centres d’employabilité Francophone (CEF) de la Caraïbe.
– CARIBFLE Master FLE à ligne et à distance dans l’espace caraïbe, porté par M. Bruno Stefani, de l’Université des Antilles (UA), en partenariat avec l’Universidad Nacional du Costa Rica (UNA) et, au Mexique, l’Universidad Veracruzana (UV), ainsi que deux partenaires non-académiques : la Préfecture de la Martinique et la Collectivité Territoriale de la Martinique. Ce projet vise notamment à faire évoluer l’actuel Master FLE de l’UA, de manière à former les étudiants à d’autres métiers que l’enseignement, avec une priorité étant donnée à des métiers de la coopération.
– TD-FIA Transformation numérique dans la formation des ingénieurs en Automatique, porté par M. Yunier Valeriano Medina, de l’Universidad Central « Marta Abreu » de Las Villas (UCLV), de Cuba, grâce à une collaboration avec l’Universidad Veracruzana (UV), du Mexique, et Web2Learn, cabinet d’ingénierie pédagogique localisé en Grèce. Dans le cadre du processus de transformation numérique de l’UCLV, TD-FIA permettra en particulier de renforcer les capacités des enseignants et d’initier les étudiants aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage numérique, sur la base d’une conception didactique et méthodologique efficace.
Pour consulter le texte de l’appel à projets « Formations innovantes » : Cliquez ici