En avril 2019, la première formation en alternance aux métiers de la banque à Madagascar a été lancée. Cette licence professionnelle en « Conseil et gestion de clientèle » est portée par l’Institut Supérieur de Technologie (IST) d’Antsiranana et la mention Économie de l’Université d’Antananarivo, en partenariat avec l’Association des Professionnels de Banque et soutenue par l’AUF. Elle propose aux étudiants une formation adaptée aux besoins économiques et une opportunité de s’immerger et d’apprendre en entreprise. A mi-parcours de la formation, nous avons souhaité rencontrer les principaux acteurs impliqués pour qu’ils nous présentent cette formation.
Une innovation pédagogique
L’IST – D est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations universitaires à vocations techniques. À cet effet, nous veillons à proposer, dans nos cursus, des formations techniques adaptées aux besoins socio-économiques. Avec la mention Économie de l’Université d’Antananarivo, nous avons déjà chacun une formation liée aux métiers de la banque et comme nous attachons une attention particulière à l’approche par compétences, ce projet de formation en alternance nous a permis d’évaluer auprès des professionnels du secteur bancaire leurs besoins en termes de formations Bac +3, ainsi que les compétences requises pour ces métiers. Nous avons ensuite réfléchi aux syllabus à proposer pour acquérir ces compétences et, à partir de là, nous avons établi ensemble la maquette. Nous pouvons qualifier cette formation d’innovation pédagogique car en plus de moderniser notre maquette de formation avec l’implication des professionnels, ce projet de formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences qui améliorent leur employabilité.
Une opportunité de former les universitaires et de les rendre opérationnels
Le métier de conseil et gestion clientèle consiste à assurer la connaissance du client, la vente de produits,services et crédits, la gestion des comptes des clients, mais aussi assurer les tâches administrativesinhérentes au métier, notamment celles liées à la maîtrise des risques opérationnels. Se former au métier de la banque permet à l’étudiant de connaître les différentes facettes du métier, de faire le lien entre la théorie et la pratique, et d’assimiler plus efficacement les ressources théoriques.
Dans notre agence, nous avons accueilli deux apprenties, accompagnées chacune par un agent en poste.
Elles ont débuté par des observations, puis se sont exercées petit à petit dans le métier, à travers les contacts clients par téléphone, le traitement des comptes en anomalie, le montage de dossiers de crédit à laconsommation aux particuliers, le dépouillement d’états financiers et la prospection commerciale. Au fil del’évolution de son apprentissage et des tâches qui lui sont confiées, l’apprenti est accompagné par un agentdifférent (guichetiers, commerciaux, directeur).
Pour les banques, il s’agit d’une première expérience enrichissante car nous avons l’opportunité de nousimpliquer dans la formation des universitaires, de la conception du programme de formation jusqu’àl’immersion en entreprise. Dès que l’apprenti obtient son diplôme, il est immédiatement prêt à occuper leposte et connait déjà les rouages du métier de conseil et de gestion de clientèle.
Une opportunité d’apprendre en travaillant
J’ai toujours voulu travailler dans le secteur bancaire et après avoir obtenu mon Bac en 2017, j’ai choisi d’étudier dans la filière économie. J’ai entrevu dans cette formation en Conseil et gestion de clientèle une opportunité de carrière riche en défis. J’apprécie particulièrement les contacts avec les autres, ce qui m’a poussé à m’inscrire. L’option de formation m’a séduite mais je dois dire qu’au début mon immersion en entreprise n’a pas été facile car il s’agissait de mes premiers pas dans le monde professionnel. Suivre une formation académique et professionnelle en parallèle demandait un certain temps d’adaptation et de compréhension. Mais au fur et à mesure que l’on continue, d’ailleurs il s’agit d’une formation de douze mois, on intègre l’équipe petit à petit. Mon tuteur et mes collègues en entreprise m’accompagnent au mieux et n’ont pas hésité à me confier ensuite des tâches importantes qui me motivent à persévérer : analyse, prise de décision, entretiens avec les clients, par exemple. Suivre ses études tout en exerçant la profession qui y correspond est une très belle opportunité
Une nouvelle vision de la professionnalisation de l’offre de formation universitaire
La mise en place de cette formation a surtout apporté une nouvelle vision de la professionnalisation de l’offre de formation universitaire : une formation académique combinée à une formation opérationnelle en entreprise. Nous en sommes encore à la première année de mise en œuvre mais je suis très optimiste quant à l’importance et à l’impact de la formation sur l’insertion professionnelle des étudiants. Les retours des étudiants sont positifs, l’acquisition de compétences est plus facile. Au niveau des entreprises, l’implication dans la formation des étudiants est palpable. Bien sûr, des lacunes existent, mais une fois que l’esprit de la formation est acquis au niveau des deux principaux acteurs (entreprises et établissements de formation), elles peuvent être comblées facilement.