La 16e assemblée générale des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a eu lieu à São Paulo (Brésil) du 7 au 9 mai 2013 vient de s'achever sur la déclaration de São Paulo et l'élection de son nouveau Président, M. Abdellatif Miraoui, président de l'université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc).
Le choix du Brésil témoigne du dynamisme et de louverture de la francophonie universitaire, confirmés par la présence à São Paulo de près de 450 institutions denseignement supérieur issues de plus de 65 pays.
Au cours de cette assemblée générale, les membres ont affirmé leur attachement à la francophonie et, en son sein, à lAUF dans sa mission de susciter, structurer et animer la coopération des établissements universitaires francophones. La vitalité des savoirs étant menacée par l’uniformisation linguistique, ils considèrent que l’AUF offre, avec la langue française, un espace de rencontre pour les connaissances scientifiques et pour la communauté universitaire qui respecte cette diversité linguistique et culturelle.
C’est pourquoi, conscients du remarquable potentiel de coopération que représente la libre association de 782 membres, la francophonie universitaire doit faire entendre sa voix, à l’échelle mondiale, auprès des gouvernements, des grands acteurs internationaux et de la société civile ; et qu’elle exprime sa vision spécifique de l’université comme moteur du développement des sociétés.
Les membres de l’Agence prennent solennellement position sur quelques questions fondamentales : luniversité au service de la société, l’innovation et la promotion du numérique éducatif, l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur ou encore l’engagement pour a promotion des femmes universitaires.
Pour prendre connaissance des temps forts, de l’AG vous trouverez ci-après les lettres d’information parues chaque jour.
En savoir plus