Leslie Angelina Hendricks Rubio, rectrice de l’UT Cancún élue présidente de l’Asociación Nacional de Universidades Tecnológicas

image-4165.jpg

La Rectrice de l’Université Technologique de Cancún, établissement membre de l’AUF, Mme Leslie Angelina Hendricks Rubio a été élue à l’unanimité présidente de l’Association Nationale des Universités Technologiques (ANUT) pour 2013-2015, à l’occasion de la célébration de la 8e assemblée générale ordinaire 2013 célébrée à Acapulco (Guerrero), en présence du coordonnateur général des Universités Technologiques et Polytechniques, Hector Arreola Soria.

Ce sera une femme qui assumera, pour la première fois, la présidence de l’ANUT.

Depuis 2005, l’ANUT travaille au développement et au renforcement du sous-système des universités technologiques et de ses associés. Elle regroupe les 114 Universités Technologiques présentes au Mexique et est devenue une importante organisation reconnue par le Secrétariat de l’Éducation Publique pour son travail en matière d’éducation universitaire.

Pour M. Jesús María Esparza, président sortant de l’ANUT, « les Universités Technologiques et leurs jeunes maîtrisant la technologie seront la force qui va changer le Mexique et sa société, accroître la compétitivité de notre pays, c’est pour cela que sont nées les [Universités technologiques], pour rendre le Mexique plus fort et compétitif ».

De son côté, M. Hector Arreola Soriar, chef titulaire de la Coordinación General de las Universidades Tecnológicas (CGUT), a souligné qu’au sein des Universités Technologiques (UT), l’initiative de promouvoir et perfectionner le modèle d’UT bilingue continuera, pour répondre à un profil exigé par le les secteurs producteurs, grâce à la maîtrise d’une autre langue, ainsi que des technologies de pointe qui le rendent internationalement productif.

M. Soriar a également ajouté qu’un diplôme de troisième cycle en Recherche Appliquée, est actuellement à l’étude afin de résoudre les problèmes concrets des entreprises, augmenter le réseau de certification des compétences professionnelles, élargir l’usage et exploitation des TICS, offrir des solutions aux entreprises et développer de nouveaux produits.

Le Bureau des Amériques – Pôle de développement ainsi que le Responsable de l’Antenne Amérique latine de l’AUF, M. Patrick Chardenet, présentent toutes ses félicitations à Mme la rectrice Rubio pour ses nouvelles attributions.

Nous sommes également heureux de rappeler que Mme Rubio était présente lors de la 16e assemblée générale de l’AUF, en mai dernier, au cours de laquelle elle a lu la Déclaration des représentantes universitaires.

Un remerciement tout particulier est adressé à M. Rodrigo Antonio Castillo Santander de la División de Vinculación de l’Université Technologique de Cancún, pour la traduction qu’il nous a aimablement fournie.

En savoir plus

  • Cette actualité est extraite de la nouvelle publiée sur le site de l’Université technologique de Cancún et intitulée Rectora preside ANUT (version espagnole uniquement)
  • Date de publication : 09/10/2013

    Dans votre région

    Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
    Lire la suite
    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
    Lire la suite
    La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
    Lire la suite
    L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
    Lire la suite