Troisièmes Journées Franco-Libanaises – JFL3 : favoriser la construction d’un réseau international de recherche

image-5914

Dans le cadre de son appui aux manifestations scientifiques, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF a soutenu la troisième session des Journées Franco-Libanaises, tenue les 29 et 30 octobre à l'École Doctorale des Sciences et Technologies de l'Université Libanaise.

Ces journées, qui s’insèrent dans la continuité des premières journées organisées dans la Région Nord-Pas de Calais en 2011 et 2013, furent l’occasion de montrer les collaborations existantes entre le Liban et les différents établissements partenaires français et étrangers en matière de recherche et de formation. Elles ont pour objectifs de permettre aux enseignants-chercheurs de différentes nationalités et disciplines scientifiques d’échanger sur leurs pratiques, de renforcer les actions en cours, et d’en initier de nouvelles dans le but de construire à terme un réseau international de recherche.

Près de 150 enseignants-chercheurs et doctorants de la France, du Liban et de la région Moyen-Orient ont participé à ces journées qui ont regroupé 4 sessions de conférences et présentations, dont une dédiée au projet international ARCUS E2D2, et plus de 130 posters qui ont permis aux participants d’exposer leurs travaux.

Hervé Sabourin, Directeur régional de l’AUF

Les sessions étaient représentatives des thématiques développées dans les différents laboratoires libanais, français et des partenaires marocains et palestiniens membres de l’ARCUS E2D2, notamment « Environnement Proche et Lointain », « Planification, Protection, Sécurité », et « Technologies Adaptées ».

Ces deux journées se sont clôturées par un dîner de gala durant lequel des Prix ont été remis aux trois meilleurs posters.  

Date de publication : 02/11/2015

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite