La cérémonie officielle de remise du Prix Mohammed El Fassi et des Prix Jeunes chercheurs de l’AUF s’est déroulée en marge de la 16e Assemblée générale de l’Agence qui s’est tenue à São Paulo (Brésil) du 7 au 9 mai 2013.
Ces prix couronnent les scientifiques qui ont fait une percée significative dans la recherche francophone. Les jurys sont particulièrement attentifs à la qualité scientifique des publications, à l’écho qu’elles ont eu dans la sphère de la recherche internationale, ainsi que leurs retombées socio-économiques sur le développement.
Pour cette 6ème édition, les deux récipiendaires du Prix Jeunes Chercheurs sont :
Hedi Ben Mansour, Maître Assistant à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet Université de la Manouba (Tunisie). Ses recherches développées au Laboratoire de Biotechnologie et Valorisation de Bio Géo Ressources sont dédiées à la protection des ressources en eau et plus particulièrement à la détoxication des rejets industriels. À 35 ans, M. Ben Mansour a déjà publié de nombreux travaux. Il est titulaire de 5 brevets et rapporteur régulier dans de grandes revues internationales.
Ioana Iozefina Cirstocea, Chargée de recherches au CNRS. Récipiendaire d’une mention spéciale dans le cadre du Prix de la meilleure thèse soutenue à l’EHESS en 2004, cette jeune chercheure a été lauréate en 2010 dune bourse Fulbright qui lui a permis dêtre « Visiting Global Scholar » à lInstitute for Research on Women de Université Rutgers, N. J., aux États-Unis. Elle a récemment décroché un contrat de recherche au titre de lappel « Globalisation et gouvernance » de lAgence Nationale de la Recherche (ANR) pour un financement sur trois ans (2013-2015) : « GLOBALGENDER : Regards croisés sur la globalisation du genre ».
Le récipiendaire du Prix El Fassi, est :
André Megarbane, directeur de l’Unité de génétique médicale à l’Université Saint-Joseph. Ce médecin spécialiste en maladie génétique titulaire d’un doctorat ès Sciences de la Vie, d’une Habilitation à diriger des Recherches et d’un MBA international Option management de la santé a été tour à tour Professeur invité à lUniversité de Montpellier 2 (2005-2007) ; Professeur Associé à la Faculté de Médecine à Marseille en 2009, Membre du Comité Consultatif National Libanais dÉthique (CCNLE) ; Professeur à faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth et Directeur de l’Unité de Génétique médicale (USJ).
À propos du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs
Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs a pour but de reconnaître le mérite et la valeur d’un(e) chercheur(se) ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative internationale, en particulier dans le cadre de la Francophonie, essentiellement de par sa productivité scientifique (publications dans des revues de haute renommée mondiale et communications dans des colloques internationaux).
Une attention toute particulière est portée sur l’impact des travaux au développement scientifique au Sud. Le Prix est décerné tous les deux ans dans les domaines des sciences et Médecine et des Sciences Humaines et Sociales.
À propos du Prix Mohammed El Fassi
Le Prix Mohammed El Fassi que décerne l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), une fois tous les quatre ans, en l’honneur de l’un des fondateurs de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) devenue AUF, a pour but de distinguer une personnalité de mérite exceptionnel par sa stature intellectuelle et par son rayonnement scientifique dans l’espace francophone et au-delà.
En savoir plus
Visionner la cérémonie de remise des prix scientifiques à cette adresse