Frida Anbar, conseillère par intérim, en relations internationales à l’Université de Montréal (UdeM) répond aux questions de Campus (publié dans le quotidien L'Orient le jour, au Liban) sur la relation entre l’UdeM et le Liban.
C’est lors d’une visite au Liban que Madame Anbar a pu répondre aux questions de Campus. Elle a ainsi présenté l’UdeM rappelant qu’elle se maintient dans le peloton de tête des meilleures universités au monde, qu’elle occupe la 4e position parmi les universités francophones et demeure la première université francophone en Amérique.
Forte de ses 61 000 étudiants et 2 600 professeurs chercheurs, l’Université de Montréal est un carrefour extraordinaire où se croisent des chercheurs, des étudiants et des enseignants venus du monde entier. La dimension internationale de lUdeM, cest, entre autres, 7 000 étudiants internationaux en provenance de 120 pays, 800 projets de collaboration internationale en enseignement et en recherche, 600 ententes internationales dans 90 pays et 2 programmes multilatéraux déchanges détudiants : les programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et le programme de mobilité de lAUF.
Concernant les projets de coopération interuniversitaire menés actuellement par lUdeM au Liban, la conseillère en relations internationales mentionne la mission universitaire de 2009 qui a notamment permis la reconduction dune entente bilatérale avec lUniversité Saint-Joseph de Beyrouth (partenaire depuis 1995), la relance du programme conjoint de bourses pour doctorants, entente signée entre lUdeM et le gouvernement du Liban en 2007.
Les principaux domaines où les collaborations se développent sont : larchitecture, le design, le droit, les études internationales, limmigration/le multiculturalisme, les lettres/la linguistique, les opérations de paix, la santé publique, les sciences politiques, les sciences de léducation, les sciences infirmières, les sciences religieuses et lurbanisme.
Enfin, sur les perspectives futures de l’UdeM au Liban, Madame Anbar souhaite que son université renforce les liens existants à savoir faciliter la poursuite dune mobilité étudiante harmonieuse et fructueuse, dynamiser les ententes en augmentant les activités réalisées conjointement avec les universités libanaises et organiser des colloques conjoints avec les universités partenaires au Liban. Plusieurs domaines de recherche seront privilégiés en ce sens.
En savoir plus
* Cette actualité est extraite de l’article publié par L’Orient le jour et intitulé LUdeM : liens privilégiés avec le Liban (le 25 août 2012)