Les jeunes moldaves ont célébré les fêtes de fin d’année dans le cadre de la 3ème édition du Goûter de Noël francophone

DSC_9243

Le Bureau National de l'AUF en République de Moldova et le Lectorat de français de République de Moldova ont conjugué leurs efforts pour organiser conjointement la troisième édition "Goûter de Noël". Cet événement festif a eu lieu le 19 décembre 2023, à Chisinau et a rassemblé les jeunes francophones provenant de diverses formations francophones des universités moldaves membres de l'AUF, ainsi que des établissements d'enseignement technique et professionnel à filières francophones de Chisinau et de Balti. L'objectif était de célébrer ensemble les fêtes de fin d'année dans une ambiance chaleureuse et interactive.

Les activités ludiques et les concours, habilement animés par les trois lecteurs FLE soutenus par l’AUF, ont été au cœur de cette journée. Hugo Poteloin, lecteur FLE à l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga », Luana Penedo da Silva, lectrice FLE à l’Université d’État de Moldova, et Aymeric Mombrun, lecteur FLE à l’Université d’État « Alecu Russo » de Balti, ont contribué de manière significative à la réussite de cet événement.

Les trois lecteurs FLE : Luana Penedo da Silva, Hugo Poteloin, Aymeric Mombrun

C’était une occasion parfaite pour les jeunes participants d’appliquer et d’enrichir la maîtrise du français dans un contexte ludique et interactif, tout en renforçant les compétences linguistiques.

De même, l’aspect créatif des concours a joué un rôle essentiel dans le développement de la créativité des jeunes francophones. En les incitant à penser de façon innovante et à exprimer leurs idées de manière originale, ces exercices ont contribué à élargir leur horizon intellectuel tout en stimulant leur imagination.

En parallèle, l’organisation d’activités collaboratives a renforcé le travail d’équipe parmi les participants. En les amenant à coopérer, à partager des idées et à résoudre des défis ensemble, ces moments ont favorisé la consolidation de compétences essentielles pour le monde professionnel et social. L’événement a favorisé le renforcement du travail d’équipe, offrant ainsi une expérience éducative complète et enrichissante.

La participation du Directeur régional de l’AUF en Europe Centrale et Orientale, M. Mohamed Ketata, a apporté une dimension d’importance à la célébration, soulignant ainsi l’engagement de l’AUF envers la valorisation de la Francophonie moldave et la promotion des activités culturelles.

M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe Centrale et Orientale

La Responsable du Bureau National AUF-Moldova, Mme Claudia Visan a exprimé sa gratitude envers les jeunes et les enseignants francophones pour la participation active dans les projets déployés par le Bureau National durant l’année 2023. De même, elle a accentué que la jeunesse était au cœur des activités de l’AUF et particulièrement, du Plan National AUF-Moldova.

Mme Claudia Visan, Responsable du Bureau National AUF-Moldova

La reconnaissance des meilleures prestations par des prix symboliques a constitué un moment particulièrement gratifiant de l’événement. Ces prix ont eu pour objectif de motiver et d’encourager les jeunes participants, tout en renforçant le sentiment d’accomplissement et le désir d’exceller davantage dans le domaine linguistique et créatif.

L’accueil chaleureux et la collaboration fructueuse des partenaires, l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau et Clasa Viitorului, méritent également d’être soulignés. Leur soutien a offert aux participants une expérience très agréable.

Enfin, des sincères remerciements à tous les participants dont l’enthousiasme, le partage et la joie ont contribué au succès de l’événement et surtout à la création d’une atmosphère sympathique. Que cette célébration soit le reflet de l’esprit francophone et de l’amitié qui lie la communauté moldave autour de la langue française.

Date de publication : 21/12/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite