Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique

IMG_8877

Poursuivant sa série d’événements culturels et artistiques couronnés à succès, tels que le concours de dessin « Notravert » et les journées culturelles dédiées à la France, au Laos, au Maroc et au Vietnam en octobre et début novembre, le Campus Numérique Francophone (CNF) de Hanoï a organisé, le 16 novembre, un atelier de peinture Dong Ho – une forme traditionnelle de peinture vietnamienne, qui a attiré une cinquantaine d’étudiants francophones. 

Cet atelier visait plusieurs objectifs  : 

  • Encourager les échanges interculturels entre étudiants francophones en leur faisant découvrir la richesse des patrimoines artistiques de différents pays. 
  • Renforcer leur conscience des enjeux mondiaux, tels que la protection de l’environnement, à travers des expressions artistiques et des activités collaboratives
  • Créer un espace où les jeunes peuvent explorer leur créativité tout en développant un respect accru pour les traditions et des valeurs durables. 

La peinture Dong Ho, née des couleurs naturelles extraites de matériaux uniques tels que le rouge des briques, le jaune des fleurs de pétoncles, le noir des feuilles de bambou brûlées et le blanc des coquilles et escargots écrasés, s’ancre dans une tradition vieille de 400 ans. Elle incarne ainsi une fusion parfaite entre la beauté de la nature et la richesse culturelle, et est devenue l’un des patrimoines culturels immatériels du Vietnam, inscrit sur la liste de l’UNESCO depuis 2013. 

Iris Charbonnier, étudiante à l’Université de Droit – Université nationale du Vietnam à Hanoï

Iris Charbonnier, étudiante à l’Université de Droit – Université nationale du Vietnam à Hanoï, a partagé avec enthousiasme « Nous étions très contents d’assister à cet atelier. Nous avons beaucoup appris sur la technique de la peinture Dong Ho. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’elle utilise des colorants naturels et non des colorants artificiels. Surtout, il nous a expliqué comment fabriquer le papier avec des feuilles de bambou. Et nous avons aussi pu imprimer notre propre peinture. C’était vraiment intéressant. » 

Nguyen Thu Huong, étudiante en Master du Département de français de l’Université des Langues étrangères et d’Études internationales.

« Bien que je sois vietnamien, c’est la première fois que je peux peindre une peinture Dong Ho moi-même. Merci à l’AUF, merci au CNF d’avoir organisé des événements très significatifs destinés aux étudiants francophones. » a déclaré Nguyen Thu Huong, étudiante en Master du Département de français de l’Université des Langues étrangères et d’Études internationales. 

 

Date de publication : 16/11/2024

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite
Retour sur le premier Regroupement des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite