A l'initiative de l'Amicale des mathématiciens et informaticiens diplômés de l'Université de Ngaoundéré (AMID-UN), le campus numérique francophone (CNF) de Ngaoundéré a abrité une conférence-débat le mercredi 4 juin 2014.
La conférence-débat organisée par l’AMID-UN a eu lieu dans la salle des actes de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Ngaoundéré, sur le thème « Étudiant camerounais et la recherche d’emploi». Le professeur Ngo Bum Elisabeth, représentant le Doyen de la Faculté des sciences de l’institution, a présidée l’ouverture de cet événement dont la modération était assurée par M. Apollinaire Batoure, Responsable du CNF de la ville de Ngaoundéré. Des enseignants de l’université ainsi que des professionnels y ont été invités, pour informer les étudiants et partager avec eux leurs expériences. L’objectif étant de mieux les outiller aux mécanismes de recherche d’emploi.
A cet effet, M. Atangana Ondigui Apollinaire, Conseiller d’orientation et Chef service du personnel enseignant de l’Université de Ngaoundéré a entretenu les participants sur l’orientation académique et professionnelle. A sa suite, M. Netom Élisé, Chef service de l’intermédiation à la représentation régionale du Fond national de l’emploi (FNE) pour l’Adamaoua, s’est penché sur les outils et méthodes de recherche d’emploi. Il a entretenu l’auditoire sur la constitution d’un dossier de candidature (lettre de motivation et CV) et la tenue du candidat lors d’un éventuel entretien. Il a également présenté les sources de financement possibles pour un auto-emploi.
Une vue de l’auditoire
Trois représentants d’entreprises du secteur privé camerounais faisaient également partie du panel d’invités. Ils ont tour à tour présenté les possibilités et les besoins des entreprises en terme d’emploi. Il sont également revenus de manière très pratique sur la présentation du CV, de la lettre de motivation et la tenue du candidat lors d’un entretien.
Pour clore les échanges, le professeur Hamadou Adama, Chef de département d’histoire de l’Université de Ngaoundéré, a parlé de l’éthique en milieu universitaire et professionnel, en insistant sur trois points clés à savoir comment se comporter, comment être et comment agir.
Le responsable du CNF a saisi cette occasion pour informer davantage les participants sur les offres de l’Agence universitaire de la Francophonie. A cet effet, des brochures sur les Formations ouvertes et à distance (FOAD) et sur l’Institut de la Francophonie pour entrepreneuriat (IFE) ont été distribuées. Les participants ont été encouragés à se montrer plus curieux et dynamique. Il leur a également été conseillé entre autres d’acquérir des connaissances connexes à leurs formations, à maîtriser l’anglais et à se former aux technologies de l’information et de la communication. Atouts précieux dans la quête de l’emploi.