L’équipe de l’AUF ECO a rencontré ses universités membres en Géorgie

IMG_20231107_174605

Du 7 au 9 novembre 2023, l’équipe de l’AUF en Europe Centrale et Orientale s’est rendue à Tbilissi, Géorgie pour l’organisation des JADS 2023 (Journées Annuelles de Déclinaisons Stratégiques) et pour rencontrer sur terrain les universités membres en Géorgie. Cette initiative avait pour objectif de développer les perspectives de collaboration avec les universités et les acteurs de la Francophonie afin de recueillir leur besoins et attentes. Lors des échanges constructifs avec des représentants de 5 universités géorgiennes membres de l’AUF, l’équipe a recueilli leurs besoins concrets pour les intégrer dans les actions régionales et nationales déployées en faveur de la coopération scientifique francophone, de la diplomatie scientifique, culturelle et sportive et de la jeunesse francophone.

Visite à l’Université d’État Ivane Javakhishvili (TSU)

La première rencontre a été organisée au sein de l’Université d’État Ivane Javakhishvili (TSU). À tour de rôle, les représentants des universités géorgiennes : Université d’État Ivane Javakhishvili ; Université d’État Ilia ; Université d’État Akaki Tsérétéli ; Université d’État Batumi Shota Rustaveli ; Université Grigol Robakidze ; Université nationale géorgienne (SEU) ; Université de la mer Noire ; Institut géorgien des affaires publics (GIPA) ont présenté leurs projets francophones et exposé leurs défis et attentes au sein de leurs établissements.  Les représentants de différentes universités ont été accueillis par M. Shota POTOLASHVILI, chef du service d’assurance qualité de la TSU.

Rencontre des universités géorgiennes membres de l’AUF à l’Université d’État Ivane Javakhishvili

Les discussions portaient principalement sur la gouvernance universitaire, le développement de la coopération internationale, le renforcement de l’enseignement/apprentissage du français, mais aussi sur l’assurance qualité et la valorisation de la jeunesse francophone.  C’était une belle occasion d’échanger avec les jeunes francophones venus pour témoigner de leurs réussites francophones.

D’autres institutions étaient également présentes : l’Institut français de Géorgie, la Fondation Shota Rustaveli qui se donne pour mission centrale de promouvoir la recherche scientifique géorgienne pour le développement de la Géorgie, la Délégation de La Renaissance Française sous la présidence de Mme Mzagho DOKHTURISHVILI qui a pour but de promouvoir la langue et culture françaises et francophones mais aussi de promouvoir la langue et culture géorgiennes pour les francophones.

Le recteur de l’Université d’État de Tbilissi Iv. Javakhishvilil’Académicien M. Jaba Samushia, a reçu le Directeur régional de l’AUF-ECO, M. Mohamed Ketata, la Directrice régionale adjointe Administration Mme Adela Talchiu-Chirita et le Directeur régional adjoint Projets M. Adrian Tanasescu. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre l’université et l’AUF, ainsi que sur la mise en œuvre de projets communs visant à soutenir l’enseignement de la langue française. Le recteur a également annoncé l’organisation d’une réunion conjointe des universités de la Francophonie d’Europe Centrale et Orientale, une initiative saluée par les partenaires.

Visite à l’Université du Caucase

Rencontre à l’Université du Caucase

L’équipe de l’AUF en Europe Centrale et Orientale a été accueillie par le Président de l’Université du Caucase, M. Kakha Shengelia et son équipe. L’objectif était le même, faire l’état des lieux et étudier les possibilités de développement des projets conjoints. De même, l’équipe de l’AUF a visité les espaces de l’université. La réunion s’est déroulée en présence de la vice-présidente pour l’internationalisation, Mme Irena Melua, ainsi que de la directrice du Département des relations internationales, Mme Ketevan Karbaia et de la Directrice adjointe du Département des relations internationales, Mme Ani Tavartkiladze.  Au cours de la réunion, les parties ont passé en revue les projets mis en œuvre à l’université et les innovations dans le sens de la coopération internationale, ainsi que les possibilités de mettre en œuvre des projets communs à l’avenir. 

Visite de l’Université du Caucase

Ces différentes rencontres ont permis en amont aux universités membres de mieux connaître la nouvelle stratégie de l’Agence Universitaire de la Francophonie et ses missions, de mobiliser les partenaires sur place, mais aussi à l’AUF de mieux répondre aux attentes de leurs établissements pour développer de nouveaux projets.

L’équipe de l’AUF-ECO au Bureau National AUF-Géorgie

Date de publication : 17/11/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite