La Direction régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest a accueilli les 28 et 29 mars 2022 une table ronde organisée par le UNHCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), sur l’Enseignement Supérieur Connecté en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Cette table ronde a rassemblé une quarantaine de participants dont des représentants des Ministères de l’enseignement supérieur et présidents/recteurs d’universités du Cameroun, du Niger et du Tchad, ainsi que les responsables du secteur Education du HCR, Manal Stulgaitis et Charlotte Berquin ainsi que plusieurs responsables HCR régionaux. Elle a permis de fructueux échanges sur l’accès des étudiants réfugiés à des formations en ligne, dans l’objectif du UNHCR d’amener globalement 15% des jeunes réfugiés à l’enseignement supérieur en 2030.
L’AUF était représentée par la Directrice de la région Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad Tebbaa, par le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la Formation à distance (IFIC), M. Lassaâd Mezghani et la responsable du pôle Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) de l’IFIC, Nada Louadi, et par Annick Suzor-Weiner, coordinatrice des actions de l’AUF en direction des étudiants et chercheurs réfugiés.
Ce fut l’occasion de lancer le projet de « Couloirs universitaires francophones connectés » mené par l’IFIC qui ouvre ses Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) diplômantes à ces populations fragiles, dans le cadre du Protocole d’accord signé en février 2021 entre l’AUF et le HCR et du programme AIMES (Accueil et Insertion des Migrants dans l’Enseignement Supérieur) porté par l’AUF depuis 2016.
La phase pilote de ce projet accompagne 14 étudiants qui suivent des formations de niveau master proposées par l’IFIC avec une prise en charge totale de leurs frais d’inscriptions par l’AUF pour l’année universitaire 2021-2022.
Pour la rentrée 2022-2023, un appel à candidature est lancé depuis le 8 mars 2022 (https://ific.auf.org/).
Cette offre francophone connectée est très attendue dans la région et l’IFIC souhaite ouvrir son offre à des formations professionnalisantes courtes, indispensables pour l’insertion professionnelle de nombreux jeunes de ces pays, réfugiés et au-delà. D’ailleurs, un projet pilote de « formation aux métiers du numérique des réfugiés au Burkina Faso » a été lancé par HCR et l’AUF pour faciliter leur insertion dans le monde de l’emploi grâce à des formations qualifiantes qui répondent aux besoins du marché.