A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Campus numérique francophone de Réduit en partenariat avec le Mauritius Institute of Education (l’Institut national de formation des formateurs) et l’Association des enseignants de français de Maurice a organisé le 19 mars une table-ronde de réflexions et débats sur le thème « L’enseignement du français à Maurice – perspectives et défis ».
De gauche à droite : Jean-Claude Coret de l’Association des enseignants de français de Maurice; Robin Peedoly, formateur au Mauritius Institute of Education (MIE); Yves-Alain Corporeau, Conseiller culturel près lAmbassade de France et Directeur de lInstitut français de Maurice et Rada Tirvassen, pédagogue au MIE.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Madame Liliane Ramarosoa, Directrice du Bureau régional Océan Indien de lAUF. A cette occasion, Madame Michèle Lenoble-Pinson des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et du Conseil national de la langue française à Paris, a fait un exposé introductif sur le thème « Enseigner le français comme une langue vivante ».
La table ronde était présidée par M. Yves-Alain Corporeau, Conseiller culturel auprès de lAmbassade de France et Directeur de lInstitut français de Maurice (IFM). Les participants à cette table ronde sont des formateurs du Mauritius Institute of Education (MIE) et des professeurs membres de l’Association mauricienne des enseignants de français.
L’assistance était majoritairement composée de professeurs de français des institutions publiques et privées de l’île Maurice. Le Chef de cabinet du Ministère de l’éducation et des ressources humaines, le Conseiller culturel à l’Ambassade de Madagascar, le directeur des formations de l’Institut français de Maurice et la responsable nationale des Centres de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC) ont également honoré de leur présence cette table ronde.
Le rapport de cette table-ronde sera bientôt diffusé sur le site toile du CNF pour consultation: www.mu.auf.org