TV5MONDE a reçu le vendredi 3 février 2012 dans le cadre du Salon Expolangues à Paris le « Label des Labels », dans la catégorie média, pour son émission « 7 jours sur la planète » et son dispositif interactif d’apprentissage de la langue française avec l’actualité.
Décerné par lAgence Europe-Éducation-Formation-France, le « Label des Labels » récompense les méthodes pédagogiques les plus innovantes en matière dapprentissage et denseignement des langues étrangères, parmi toutes celles qui ont reçu le « Label Européen des Langues » (initié par la Commission européenne) depuis 10 ans. « 7 Jours sur la planète » avait reçu le « Label Européen des Langues » en 2006, un an après son lancement.
A propos de « 7 jours sur la planète » :
Réalisé par la rédaction de TV5MONDE et présenté par Valérie Tibet ou Caroline Gosse, « 7 Jours sur la planète » est un magazine hebdomadaire sur lactualité internationale, de 26 minutes, spécialement conçu pour servir de support à
lapprentissage de la langue française. Il est au coeur dun riche dispositif sans équivalent et gratuit, mis en place par TV5MONDE à destination des professeurs de français langue étrangère (FLE) et des apprenants.
Dès sa diffusion (le samedi matin sur tous les signaux de TV5MONDE), lémission est accessible en intégralité et didactisée sur Internet (tv5monde.com/7jours). Trois reportages font lobjet dun dossier pédagogique complet, réalisé par des enseignants de lAlliance française de Bruxelles-Europe et du CAVILAM de Vichy, pour des élèves de niveaux élémentaire, intermédiaire et avancé : exercices interactifs, fiches dactivité, résumé et transcription.
Ce dispositif a comptabilisé plus de 1,4 million de visites sur Internet et 2,5 millions dexercices réalisés en ligne en 2011. Il se décline également sur YouTube (chaîne dédiée youtube.com/7jours), en baladodiffusion (« podcast »), sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et a aussi son prolongement mobile avec une application dédiée sur iPhone et iPad.
Rappelons que « 7 Jours sur la planète » est un programme bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes / Institut Français, de lOrganisation Internationale de la Francophonie et de lAgence Universitaire de la Francophonie.
En savoir plus