Leçon inaugurale du Pr. Yadh Ben Achour, titulaire de la chaire annuelle « Mondes francophones »

IMG_20211104_191108
Thomas Römer, Directeur du Collège de France, Yadh Ben Achour, titulaire de la Chaire "Mondes francophones" et Slim Khalbous, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie

Jeudi 4 novembre, le Pr Yadh Ben Achour a donné sa leçon inaugurale "La révolution, une espérance" au Collège de France. Il est invité pour cette année sur la chaire "Mondes francophones", chaire créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l'Ouest.

Ouverte au grand public, la leçon inaugurale de Yadh Ben Achour* a réuni un large public dont une vingtaine de doctorants (CY Cergy Paris Université, Sciences Po Paris, Université Paris Saclay) invités par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Les cours qui seront dispensés dans le cadre de cette chaire porteront sur « Les révolutions dans la pensée et dans l’histoire des faits ». L’objectif du cours consiste à retracer la trajectoire qui nous mène des situations au concept de révolution, puis ensuite à examiner les significations, les types et les causes des révolutions, ainsi que leurs modes d’action, notamment les violences révolutionnaires. Une partie substantielle sera consacrée aux rapports entre religions et révolutions, en particulier dans le contexte islamique, africain et arabe. Une autre partie, de même dimension, tentera de répondre à la question fondamentale : « Qu’est-ce qu’une révolution démocratique ? ».

Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Pr. Yadh Ben Achour, titulaire de la chaire annuelle « Mondes francophones » et Pr. Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest

Pour voir ou revoir la leçon inaugurale

Découvrir l’entretien avec Yadh Ben Achour « Une interprétation démocratique de l’islam est possible »

Propos recueillis par Thierry Fabre, fondateur des rencontres d’Averroès. Il est actuellement directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA, Institut méditerranéen de recherches avancées.

 

*Le Pr Yadh Ben Achour est né le 1er juin 1945 à la Marsa, dans une famille de lettrés issus de l’université historique de la Zaytouna de Tunis. Il a poursuivi des études de droit entre 1964 et 1969 à Tunis, puis à Paris. En 1974, il obtient son doctorat d’État en droit public sous la direction du Pr Georges Burdeau. Depuis, il a poursuivi une carrière universitaire et a occupé, entre 1993 et 1999, le poste de doyen de la faculté des sciences juridiques à l’université de Carthage. Durant sa carrière universitaire, il s’est spécialisé en droit public interne et international et dans la théorie politique islamique. Désigné en 1988 comme membre du Conseil constitutionnel tunisien, il en démissionne en 1992 pour protester contre la tentative des autorités de liquider la Ligue tunisienne des droits de l’homme, par l’intermédiaire d’une réforme de la loi sur les associations. Après la Révolution, il est désigné président de la Haute Instance de réalisation des objectifs de la révolution, dont la mission essentielle consistait à libéraliser le système politique et préparer les élections de l’Assemblée nationale constituante. Il est actuellement membre de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts.
Yadh Ben Achour est également :

  • Membre du Comité des droits de l’Homme des Nations unies.
  • Docteur honoris causa de l’université Laurentienne, Canada, 6 novembre 2004.
  • Docteur honoris causa, Université de Genève, 2017.
  • Docteur honoris causa, université d’Aix-Marseille,2018.
  • Titulaire de la chaire Averroès, Institut méditerranéen d’études et de recherches avancées IMERA, sept. 2018–juillet 2019.
  • Titulaire du prix international de la démocratie, « Fondation Internationaler Demoktratie Preis », Bonn, septembre 2012.
  • Chevalier de l’ordre de la République, juillet 1990.
  • Commandeur de l’ordre de la République, novembre 2011.
  • Titulaire du mérite éducatif, juillet 1991.
  • Titulaire du Mérite national, septembre 2018.

Pour en savoir plus sur les chaires « Mondes francophones ».

Date de publication : 08/11/2021

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite