L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) obtient la certification ISO 14001, norme internationale de management environnemental.

image-4448.jpg

L'ENSAT de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, établissement membre de l'AUF, est la première École d'agronomie française à obtenir la prestigieuse certification ISO 14001. Cette certification, basée sur l’amélioration continue de la performance environnementale, montre la volonté de l'École de réduire son impact environnemental.

L’obtention de cette certification s’inscrit également dans la démarche pédagogique de l’école puisque L’analyse environnementale a été réalisée par les étudiants de la spécialité « Qualité de l’Environnement et Gestion des Ressources » et fait partie intégrante de leur formation. Chaque nouvelle promotion d’étudiants apportant sa propre pierre à l’édifice engagé par les précédentes générations d’étudiants.

Cette certification passe par la mise en place d’un système de management environnemental (SME) au sein d’une organisation. Un SME est un outil de gestion pour s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Méthodologie de mise en place de l’ISO 14001 :

  • Définition du domaine d’application
  • Analyse environnementale : état des lieux et définition des aspects environnementaux significatifs, la fixation des priorités après évaluation de l’ensemble des impacts réels ou potentiels des activités sur l’environnement
  • Rédaction de la politique environnementale : engagement de la direction pour la protection de l’environnement. Elle comporte : le principe d’amélioration continue – un engagement de prévention de la pollution – la conformité aux lois et règlements – objectifs environnementaux (référence pour évaluation des actions ultérieures)
  • Définition des objectifs et du programme environnemental : objectifs concrets pour diminuer l’impact sur l’environnement (cibles à atteindre)
  • Mise en œuvre et fonctionnement, contrôle : mise en place des moyens de maîtrise par la rédaction de procédures
  • Audits internes : amélioration continue, suivi continu de l’évolution du SME

Cela s’est concretisé par différentes démarches concrètes que nous détaille Marlène BONICEL, Responsable environnement de l’INP-ENSAT : « Avoir un comportement éco-responsable, c’est l’engagement de tous les usagers de l’ENSAT. Des actions concrètes ont été menées. Depuis 2011, un système de récupération d’eau de pluie est en fonctionnement sur l’école. Nous avons équipé nos amphithéâtres et les circulations de l’administration d’éclairage LED, et nous projetons de réaliser cette opération au niveau de toutes les circulations d’ici à 2015.

La sensibilisation aux économies d’énergie et la mise en place d’appareillages moins énergivores a permis d’économiser 64 MWh d’électricité et 157 MWh de gaz en 2 ans. En ce qui concerne le papier, nous utilisons uniquement du papier recyclé. Ce geste éco-responsable a entraîné la préservation de 6 tonnes d’arbres, de 13 MWh et de 63 300 litres d’eau sur 2 ans.

Nous avons également instauré un partenariat avec un prestataire pour le tri des déchets et mis en place un système de mini-déchetterie, ainsi que des poubelles pour pratiquer le tri sélectif. Dans l’école, tout le monde joue le jeu : le personnel administratif, les enseignants et évidemment l’ensemble des étudiants.»

Pour plus d’informations :

Date de publication : 07/02/2014

Dans votre région

Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite