Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ont procédé au lancement du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE) le jeudi 9 novembre 2023, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, en présence de la Directrice régionale AUF - Afrique de l'Ouest, le Prof. Ouidad TEBBAA.
Cette initiative du gouvernement ivoirien est soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme Entreprendre, qui est une réponse concrète à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’Enseignement supérieur. La Côte d’Ivoire devient ainsi le quatrième pays en Afrique de l’Ouest à signer officiellement ce statut, après le Sénégal, la Guinée et le Burkina Faso.
Selon le ministre Diawara, tous ceux qui sortent du dispositif de l’Enseignement supérieur ne peuvent pas être absorbés par la Fonction publique. Ils doivent entre autres s’orienter vers l’auto-emploi. « Il faut faire en sorte que l’entrepreneuriat soit une voie pour nos étudiants. Du coup, ce nouveau statut de l’étudiant-entrepreneur est une aubaine pour nous » a-t -il déclaré.
Abondant dans le même sens, le ministre Mamadou Touré a ajouté que : « L’absorption aujourd’hui du chômage des jeunes pour le secteur productif reste encore insuffisante au regard du nombre croissant qui arrive sur le marché ». Selon lui, l’entrepreneuriat apparait comme une solution. Et pour se faire, il faut la culture d’entreprise ».
Outre les allocutions d’usage, les participants ont assisté à une présentation de l’Arrêté interministériel portant création du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE), une présentation des activités pilotes menées par l’université Félix Houphouët-Boigny et une conférence sur le thème : « De l’idée à l’innovation technologique, outils de base indispensable pour l’étudiant-entrepreneur ».
Madame Ouidad Tebbaa, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, a pour sa part, annoncé que : « ce programme vise avant tout à diffuser la culture entrepreneuriale au sein de l’écosystème universitaire ivoirien ».
Dans sa phase pilote, le programme Entreprendre est déployé par l’AUF dans neuf pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, Haïti, Maurice, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.