Le réseau de l’AUF au Ghana

UDS

S’inscrivant dans une dynamique de développement des passerelles et de renforcement des liens avec les universités francophones notamment celles de la sous-région, les universités ghanéennes ont commencé à intégrer le réseau de l’Agence universitaire de la francophonie depuis le début des années 2000 avec l’adhésion de l’Université pour les Études sur le Développement (UED). Deux nouvelles universités ont intégré l’AUF, en ce début d’année, faisant évoluer le réseau de la Direction régionale Afrique de l’Ouest à 96 établissements membres.

L’Université pour les Études sur le Développement (UED), 1ere université ghanéenne membre du réseau de l’AUF

L’UED a été créée en 1992 afin d’allier le monde académique au monde communautaire dans le but d’offrir une interaction forte et constructive entre ces deux entités (mondes) et contribuer au développement de la partie Nord du Ghana. Composée de 6 Facultés et 2 Ecoles, elle offre des programmes de Bachelor, Maîtrise et Doctorat à plus de 9000 étudiants. L’UED est également dotée d’un Institut interdisciplinaire et de 3 centres de recherche.

Deux autres universités publiques intègrent le réseau de l’AUF en 2021 :

Université de Commerce et Études intégrées du Développement Simon Diedong Dombo (SDD-UBIDS)

Créée dans l’optique de transformer l’enseignement supérieur au Nord du Ghana, l’Université de Commerce et Études intégrées du Développement compte à ce jour quatre Facultés (Études intégrées du développement ; Planification et Aménagement des terres ; Études des politiques publiques et de la gouvernance ; Sciences sociales), une école de commerce (School of Business and Law) et un institut de formation de formateurs (École de l’Éducation pédagogique et l’Enseignement continu). Cette université a toujours placé la langue française au cœur de son dispositif pédagogique et de sa stratégie d’internationalisation. En effet, elle dispose d’un centre de langue française qui fonctionne depuis 2006 quand elle faisait partie de l’UDS. Le but de ce centre est non seulement de renforcer la collaboration interuniversitaire mais aussi de former des professionnels bilingues qui auront la capacité de fonctionner en milieux francophone et anglophone, en adéquation avec le contexte particulier de l’Université qui est à l’intersection de trois pays francophones : le Togo, le Burkina Faso et de la Cote d’lvoire.

C.K Tedam Université de Technologie et des Sciences Appliquées

 C.K Tedam Université de Technologie et des Sciences Appliquées est une université publique située à Navrongo, au Nord du Ghana. Elle a pour mandat de dispenser des formations et de promouvoir la recherche dans le domaine de la Technologie et des Sciences Appliquées.  L’Université est composée de quatre facultés (Sciences appliquées ; Sciences mathématiques, Sciences de la terre et de l’environnement ; Études d’information et d’informatique), d’un centre d’apprentissage du français et offre une vingtaine de programmes académiques et professionnels.

Comptabilisant à ce jour trois établissements membres dans ce pays anglophone, l’AUF prévoit de renforcer sa présence dans ce pays et de développer des projets d’enseignement, de recherche et de collaborations interuniversitaires et interinstitutionnelles.

 

Date de publication : 30/03/2021

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite