Le réseau francophone des universités virtuelles (RéFUV), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), co-organisait un atelier de travail et de réflexion sur le thème « La science ouverte dans les universités virtuelles francophones », le 12 décembre 2024.
Cet atelier se tient en marge de la 3e conférence de la Science ouverte au Sud, organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Cap en Afrique du Sud, du 9 au 11 décembre 2024.
« La science ouverte dans les universités virtuelles francophones »
Cet atelier vise à sensibiliser aux enjeux de la science ouverte et aux besoins de formations des étudiants, ainsi qu’à définir des objectifs et actions concrètes pour produire et diffuser des formations en science ouverte.
Cette rencontre, parmi les premières activités opérationnelles de ce nouveau réseau, mobilisera les acteurs politiques régionaux et opérationnels dont : le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien – CRUFAOCI, le Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest – REESAO, le Réseau des Établissements d’Enseignement Supérieur et d’Institutions de Recherche en Afrique Centrale – REESIRAC) ainsi que les universités virtuelles francophones du réseau (RéFUV).
L’atelier est organisé en partenariat avec l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et le CAMES.
Le RéFUV
Créé dans le cadre de la 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (Québec, 2023), le RéFUV a pour principale mission de soutenir le partage des connaissances et d’innover en matière de pédagogie virtuelle. Il comme objectifs principaux de :
- Réfléchir à l’efficacité des pratiques pédagogiques de l’enseignement à distance
- Permettre l’échange de bonnes pratiques de gouvernance de ce type d’enseignement
- Encourager l’association entre universités virtuelles francophones pour créer de nouvelles formations