Du 25 au 26 avril 2012, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Bernard Cerquiglini a participé à Beyrouth au 18ème colloque international du Groupement international des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) et aux journées de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Pharmacie d’Expression Française (CIDPHARMEF).
La participation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au rang des partenaires du GISGUF et de la CIDPHARMEF a été l’occasion pour M. Bernard Cerquiglini d’intervenir sur l’action de l’AUF qui repose sur deux piliers: la solidarité et l’excellence. Ainsi, la nouvelle politique de la Francophonie universitaire s’inscrit dans un renforcement de la vie associative et des réseaux du savoir.
En marge de sa participation aux deux rencontres internationales organisées à l’Université Saint-Joseph, M. Cerquiglini s’est entretenu avec SEM Denis PIETTON, Ambassadeur de France au Liban.
Le Recteur de l’Agence a eu également deux entrevues avec la presse locale, occasion de présenter la politique de l’Agence et ses actions à l’international et dans la région du Moyen-Orient – notamment l’accompagnement du Bureau Moyen-Orient de l’AUF dans la mise en uvre de projets structurels dans les domaines de la recherche, de la formation et de la gouvernance répondant ainsi aux besoins des universités membres et des partenaires régionaux.
Durant son séjour au Liban, une rencontre conviviale avec tous les présidents et recteurs des établissements membres de l’AUF au Liban a eu lieu autour d’un dîner au cours duquel ont été évoqués le dynamisme des universités de la région et les principaux projets de coopération opérationnels de ces dernières.