Le Prix « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient » 2013 attribué à Sorj Chalandon pour « Le quatrième mur »

image-4250.jpg

Suite à la délibération du Grand Jury étudiant du Prix littéraire francophone régional « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient » 2013, organisé par l’Institut français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le lauréat du Prix pour cette 2ème édition a été proclamé le dimanche 3 novembre 2013 à 15h30 à l’Espace Agora (BIEL). L'ouvrage primé est « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon publié chez Grasset qui a gagné à 11 voix contre 8 pour « L’invention de nos vies » de Karine Tuil.

« Ce choix a été fait pour couronner une œuvre dont l’originalité est de faire jouer à des personnages romanesques une pièce de théâtre afin d’exprimer les réalités de la guerre et de chercher à les dépasser, une œuvre qui traite de la guerre tout en éveillant les désirs de paix chez les lecteurs et qui approche avec une grande réussite la psychologie de ceux qui provoquent les conflits et y participent », ont déclaré les jurés dans leur communiqué. Ils ont aussi apprécié la manière dont cet ouvrage aborde les thèmes de l’altérité et son style accrochant efficace, simple et poignant.

Cette journée intense a commencé à midi sous la présidence de Charif Majdalani, romancier et professeur de Lettres, le Grand Jury, composé d’un représentant de chacun des 18 jurys étudiants, qui s’est réuni à huis clos au Salon du livre pour une délibération à bulletin secret, selon le modèle de l’Académie Goncourt. Les échanges vigoureux de cette délibération ont étaient marqués par une ambiance très conviviale.

La proclamation du Prix s’est faite en arabe et en français par deux étudiants du Grand jury et a été suivie d’un débat public entre le Grand jury étudiant, son président Charif Majdalani, Philippe Claudel, écrivain et cinéaste, membre de l’Académie Goncourt, et Mathias Enard, lauréat 2012, qui a reçu à cette occasion son livre « Rue des voleurs » traduit en arabe.

Comme le veut désormais la tradition, le lauréat du Prix « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient » 2013 sera invité à l’occasion du prochain Salon du livre francophone de Beyrouth. Son œuvre sera traduite en arabe et un bandeau spécial « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient » 2013 apparaîtra sur la couverture du livre primé aujourd’hui. Les activités du Prix se prolongeront tout au long de l’année 2014 dans les pays de la région à travers les Campus numériques francophones de l’AUF et les Instituts français.

Date de publication : 04/11/2013

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite