Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs remporté par une chercheuse de Roumanie

Portrait AUF

Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs, édition 2023, section « Sciences humaines et sociales » a été remporté par Mme Anamaria Lupan de l'Université Babes-Bolyai de Roumanie. Ce Prix, accordé par l'AUF, vise à reconnaître le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur·se·s francophones des universités membres de l'AUF, ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. La remise des prix, de la 11ème édition du concours, se fera pendant la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMSF), qui se tiendra à Québec du 30 octobre au 3 novembre 2023.

Nous vous invitons à découvrir le portrait de Mme Anamaria LUPAN, maître-assistant au Département des Langues Étrangères Spécialisées de la Faculté des Lettres, de l’Université Babes-Bolyai de Roumanie.

Racontez-nous sur votre parcours en recherche scientifique

J’ai soutenu en 2020 ma thèse, Les essais de Marguerite Yourcenar : entre critique culturelle et liberté d’écriture, en cotutelle sous la coordination de Mme Rodica POP et M. Rémy POIGNAULT. Je m’intéresse à la promotion de la francophonie, de la langue et de la civilisation francophones. De plus, j’ai un vif intérêt pour l’analyse et l’interprétation des textes littéraires, surtout pour ceux d’expression française. Mes recherches portent sur les essais yourcenariens, sujet qui me passionne depuis longtemps. En outre, j’aime beaucoup lire et écrire sur les théories de l’apprentissage des langues étrangères et sur la traduction littéraire.

Qu’est-ce que signifie pour vous d’être lauréate de ce prix ?

J’ai été ravie d’apprendre que j’ai remporté le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs, édition 2023, section « Sciences humaines et sociales ». Pour moi, ce prix représente la reconnaissance de mon investissement permanent pour les valeurs de la francophonie et pour la culture française. J’attends avec impatience la cérémonie de remise des prix, organisée à Québec, au Canada, lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Cet événement sera pour moi un vrai festin : j’aurai l’occasion d’entrer en contact avec des gens qui participent, à leur tour, au rayonnement de la Francophonie.

Qu’est-ce qui vous motive pour la recherche en français ?

Pour moi, enseigner le français, faire de la recherche, mettre en place des projets qui portent sur la Francophonie constituent une vraie passion ; j’aime jeter des ponts culturels entre les peuples, puisque, à mon avis, de cette façon, je peux favoriser le dialogue, le partage d’idées et la convivialité (valeurs auxquelles je tiens).

Un message à transmettre aux jeunes chercheurs

J’encourage vivement les jeunes chercheurs à voir dans la Francophonie un liant, qui a le pouvoir d’associer ceux qui ne sont pas pareils, et à ne pas cesser de partager, par leur travail, la beauté de la culture et de la civilisation francophones !

Nous remercions beaucoup Mme Anamaria LUPAN pour son partage et lui souhaitons beaucoup de succès !

Découvrez les lauréats des Prix et concours de l’AUF 2023 remis dans le cadre de la 3ème Semaine Mondiale de la Francophonie scientifique.

Date de publication : 14/11/2023

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite