L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République Islamique de Mauritanie a coorganisé les 16 et 17 avril 2024, à Nouakchott, la première édition de l’Atelier de concertation sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en Mauritanie.
Cet atelier avait pour objectif de rassembler les principaux acteurs du secteur pour discuter et élaborer un plan d’action soutenant l’implémentation des deux nouvelles politiques nationales : la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur à l’horizon 2030 et la Stratégie pour la Recherche Scientifique et l’Innovation 2022-2026. L’AUF s’est engagée à fournir son appui technique et à mobiliser son réseau international pour faire de cet atelier un exercice pratique et tangible, apportant ainsi une contribution durable aux réformes du ministère de l’ESRS.
Le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, Son Excellence M. Niang Mamoudou, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Giovanni Agresti, Directeur régional de l’AUF pour l’Afrique du Nord, ainsi que de nombreux experts venant de divers pays tels que le Canada, l’Égypte, la France, le Sénégal et la Tunisie, ont participé à cet atelier.
L’événement a réuni des acteurs-clés, incluant des chercheurs et des responsables politiques, pour discuter et élaborer des mesures opérationnelles pour la mise en œuvre effective des deux stratégies nationales. Les discussions, organisées en séances plénières et parallèles, se sont articulées autour de cinq axes principaux :
- ️L’état de la gouvernance de l’ESRS
- L’approche LMD (Licence-Master-Doctorat), les offres de formation, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés
- L’internationalisation de l’enseignement supérieur mauritanien, incluant la coopération internationale, le renforcement de l’enseignement des langues et l’orientation des étudiants à l’étranger
- L’application des TICE (numérisation/digitalisation) comme leviers pour le développement de l’enseignement
- La recherche, en particulier l’organisation et le fonctionnement des écoles doctorales et le financement de la recherche.
Le cadre a été établi lors de la session plénière, avant de procéder à une série de sessions de travail qui se sont déroulées en parallèle sur les deux jours de l’atelier. Pour chaque thématique abordée, une synthèse et des conclusions ont été élaborées, fruit d’un travail d’intelligence collective dans chaque atelier. Une collaboration étroite entre les représentants locaux et les experts internationaux a été assurée pour approfondir la compréhension et optimiser les résultats des ateliers techniques.
Les sessions de travail ont conduit à l’établissement de 40 orientations stratégiques à moyen et long terme ainsi que 40 résolutions concrètes à court terme, réparties selon plusieurs thèmes clés :
LMD, Offres de Formation, Employabilité et Insertion des Diplômés
- Élargir la concertation à d’autres ministères (emploi, etc.)
- Associer d’autres parties prenantes (professionnels, experts, parents, étudiants, etc.) et inclure d’autres établissements d’enseignement (publics et privés)
La Recherche Scientifique — Organisation, Fonctionnement et Financement
- Développer la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la recherche
- Encourager la contribution aux appels à projets régionaux et internationaux
Gouvernance de l’ESR
- Rattacher les écoles doctorales aux présidences des universités
- Doter les écoles doctorales de budgets propres
Les TICE (Numérisation/Digitalisation) comme Outils de Développement de l’Enseignement
- Encourager l’enseignement hybride
- Former les enseignants et les étudiants à l’usage des technologies numériques
Internationalisation de l’Enseignement Supérieur Mauritanien
- Encourager et soutenir le développement de programmes académiques internationaux (Doubles diplômes, co-diplomations, cursus bilingues, et diplômes délocalisés)
- Améliorer les politiques et infrastructures d’accueil pour les étudiants et les enseignants-chercheurs internationaux afin de créer un environnement universitaire international.
Durant les discussions, l’importance stratégique de la francophonie dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Mauritanie a été mise en avant. Le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a rappelé le rôle central que joue la francophonie dans le dépassement des frontières et la stimulation de la collaboration internationale.
“Le français est une langue scientifique qui nous réunit autour de solutions pragmatiques et orientées vers l’efficacité. C’est dans cet esprit que nous devons aborder les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en utilisant la langue française non seulement comme un outil de communication, mais aussi comme un vecteur de pensée innovante et de collaboration internationale.” – Pr. Slim Khalbous.
En marge de l’atelier, une rencontre a également eu lieu entre Son Excellence le Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, et Pr. Slim Khalbous, le Recteur de l’AUF. Cette réunion a abordé les initiatives significatives du ministère de l’Enseignement supérieur visant à enrichir l’expérience des diplômés et à étendre l’impact de la recherche scientifique sur l’économie nationale.
Les deux officiels ont discuté des priorités mauritaniennes en matière de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le Pr. Slim Khalbous a mis en avant la disponibilité de l’AUF à soutenir le gouvernement mauritanien dans ces efforts.
Par ailleurs, lors de sa visite en Mauritanie, le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a participé à une table ronde de sensibilisation organisée par le Club des Nutritionnistes de la faculté des sciences et techniques de l’Université de Nouakchott, avec la participation de représentants des cinq autres Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) soutenus par l’AUF en Mauritanie.
À propos du projet Campus Vert
Le projet « Campus Vert » est une initiative régionale interclub, lauréat du premier prix lors du regroupement régional des CLÉF. Initié par des étudiants, ce projet vise à lutter contre le réchauffement climatique en créant des campus écologiques en Mauritanie, au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Les activités comprennent la plantation d’arbres et des programmes de sensibilisation à l’environnement. Cette rencontre a permis de renforcer l’engagement pour un campus durable, avec des discussions entre experts, étudiants et membres de la communauté sur des solutions environnementales efficaces.
La presse en parle
https://ami.mr/fr/archives/244069
https://ami.mr/fr/archives/243995
https://ami.mr/fr/archives/243926
https://elfikr.net/?q=node/46570
https://nawafedh.com/?q=node/28053
https://www.youtube.com/watch?v=G5kF93wh6Qk