L’AUF est partenaire du Prix du Muséum littéraire, une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, France) destinée à jeter des passerelles entre l'art et la science. Cette seconde édition du concours est organisée en marge de son exposition intitulée « Aux frontières de l’humain » du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022. Un Prix spécial AUF pour la catégorie Science-fiction a été remis à M. Julien Deslangles pour sa nouvelle "Âtman" lors de la cérémonie qui s’est tenue mercredi 20 mai 2022 à l’auditorium du Musée.
Âtman est une courte nouvelle qui raconte l’histoire de Darshan un humanoïde augmenté, bioélectronique, omniscient, omniprésent, omnipotent et éternel qui réalise avec effroi la supercherie de la dématérialisation sans limites et de la « conscience téléchargeable », entretenue avec avidité par des « conglomérats » avides et des « gouvernements » cyniques… Il s’entend dire à l’article de la mort que « toute science a besoin de fiction et toute conscience d’imagination ».
Témoignage de Julien Deslangles, lauréat de la catégorie « Science-fiction » (Prix spécial AUF)
J’ai été très heureux de participer au Prix du Muséum littéraire, dont le thème m’a inspiré par sa portée scientifique et philosophique.
Ce thème, « Sans limites ! », était une invitation généreuse jusque dans son libellé, une invitation qu’un auteur féru de science-fiction pouvait difficilement refuser, alors que le genre ne cesse de s’interroger sur les limites, d’imaginer comment les repousser, comment les transcender – et d’envisager le prix de ces dépassements…
J’ai trouvé particulièrement enrichissant le fait de pouvoir me nourrir des connaissances présentées par l’exposition pour imaginer ensuite un texte de fiction : je suis convaincu que ce type de dialogue entre scientifiques et auteurs de fictions est bénéfique aux 2 parties et, plus généralement, à une démarche de prospective.
Je suis très fier que ma nouvelle ait été primée, très touché aussi d’avoir pu entendre un acteur tel que Tchéky Karyo prêter sa voix à mon texte. On dit souvent qu’il faut avant tout écrire pour soi-même, et c’est vrai, mais je n’aurais pu rêver d’un meilleur encouragement pour continuer à le faire…