Le Campus numérique francophone de Bamako a reçu aujourd'hui, 21 juin 2012, la visite du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali, le Professeur Harouna KANTE.
Du ministre on retiendra comme attentes la continuité de la collaboration avec l’AUF pour la nouvelle dynamique qu’il compte impulser dans son département pour un enseignement supérieur de qualité et une bonne gouvernance universitaire.
De profondes réformes sont programmées dans ce cadre et les textes sont déjà prêts et seront soumis très bientôt à l’Assemblée nationale. Le ministre se dit conscient de la nécessité de créer un cadre juridique et législatif pour son plan d’action globale avec la contribution des partenaires au premier desquels l’AUF. Ces réformes devront aboutir à la mise en place d’un système d’information et des filières courtes et professionnalisantes.
En terminant son propos, le ministre a réitéré sa demande pour le déploiement de scolariX, une urgence dit-il pour une gestion efficace et efficiente des flux d’étudiants dans les services de scolarité surtout des établissements ayant déjà mis en uvre la réforme LMD.
Le Ministre se dit très satisfait de la visite qu’il a effectué au Campus, mais aussi très agréablement surpris par notre dispositif et son opérationnalité attestée par la visioconférence en simultanée entre Dakar et Paris. Il a aussi et surtout salué l’action de l’AUF pour la visibilité des travaux mais au delà des chercheurs maliens sur l’échiquier international.
Interpellé sur la question des diplômes FOAD, le ministre a promis de faire travailler ses conseillers sur un texte de loi permettant à la fonction publique de reconnaître ces diplômes. Les foad connaissent un engouement croissant au Mali et le Ministre verrait bien plusieurs établissements les adopter.
En résumé, et comme priorités qui seront reprises formellement dans le plan d’action globale annoncé lors de cette visite, on peut noter entre autres : le projet scolariX, les projets foad, les projets de campus numériques partenaires, la production de contenus, plus d’adhésion des établissements d’enseignement supérieurs du Mali, plus de présence dans les instances de l’AUF et un renforcement accru des capacités des acteurs porteurs de projets etc.