Les manifestations organisées cette année à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie à Bucarest ont été placées sous le haut patronage du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones de Roumanie (GADIF).
Dans ce contexte, le 20 mars 2012, le Ministère des Affaires Etrangères, en partenariat avec le Ministère de la culture, des cultes et du patrimoine national et le GADIF, ont organisée au Musée National dArt une soirée francophone, à laquelle ont été invités des représentants du milieu diplomatique, politique, culturel, universitaire, des entreprises, des associations détudiants, des médias.
Les discours officiels de la part des institutions organisatrices ont été suivis par la remise des prix du GADIF 2012. LAgence universitaire de la Francophonie a également offert un prix pour une personnalité universitaire ayant contribué par son uvre au développement de la Francophonie universitaire. Cette année le prix du GADIF et de l’AUF a été décerné à M. Ioan Panzaru, Professeur, ancien Recteur de l’Université de Bucarest.
Un concert du groupe « Violoncelissimo » et un cocktail offert par le MAE roumain et les Ambassades francophones ont complété le programme de cette soirée festive.
Toujours sous le haut patronage du Groupe des Ambassadeurs, Délégations et Institutions Francophones de Roumanie(GADIF) sest tenu le 21 mars 2012 à l’Académie des Etudes Economiques de Bucarest à partir de 9h00, le séminaire « Le français – langue des affaires, un passeport pour l’avenir ». Cette manifestation a été organisée avec le soutien actif de : lAmbassade de France, lAmbassade de Suisse,lAmbassade du Canada,lAmbassade du Royaume du Maroc, la Délégation Wallonie-Bruxelles, lInstitut Français de Roumanie, lOrganisation Internationale de la Francophonie, lAgence universitaire de la Francophonie, le Ministère Roumain des Affaires Etrangères, la Société Nestlé, la Société Apa Nova, lAcadémie des Sciences Economiques de Bucarest, la revue Regard, le petitjournal.com, Bucarest Hebdo, Telenews.ro, la Chambre de Commerce, dIndustrie et dAgriculture Française en Roumanie, la Chambre de Commerce Suiss-Roumanie.
Ce séminaire a permis dentendre des témoignages de premier plan venant de personnalités politiques, détudiants, duniversitaires, de chefs dentreprises roumains, français, canadiens, wallons, suisses ou égyptiens à qui la langue française a permis de se différencier dans la recherche dun emploi, dans le développement dactivités ou de gagner des parts de marchés.
En même temps, pour une demi-journée, les organisateurs ont souhaité créer un espace convivial et de rencontre. Ainsi, à larrivée, les participants ont pu déjà commencer les discussions dans un espace aménagé avec des stands des institutions francophones, une exposition de photos des personnalités ayant réussi grâce à des parcours francophones de formation, avec des stands dune entreprise francophone, Nestlé, ayant offert des boissons à base de café.
Afin de mieux souligner le message principal que cette manifestation a voulu transmettre, tous les étudiants participants ont reçu un t-shirt avec l’inscription « Je parle français donc…j’ai un passeport pour l’avenir ».
Les personnalités présentes a cette manifestation ont été accueillies, avant le début de la manifestation, par l’équipe dirigeante de l’Académie.
La rencontre, animée par M. Bruno Roche, Président de la Chambre de Commerce dIndustrie et dAgriculture Française en Roumanie et Monsieur Nicolas Don, Journaliste, Directeur de Telenews a suscité lintérêt de 300 étudiants, enseignants, représentants des médias.
Le séminaire a débuté avec les discours de SEM Jean-Hubert Lebet, Ambassadeur de Suisse en Roumanie et Président du GADIF, de M. Pavel Nastase, Recteur de lAcadémie des Sciences Economiques, M. Viorel Lefter, Conseiller chargé des relations internationales et de la Francophonie, et de Mme Andreea Pastarnac, Directeur général, Ministère des Affaires étrangères.
Cette partie officielle a été suivie par « Quelques exemples de réussite » – des témoignages de jeunes francophones qui ont présenté leurs expériences et leurs parcours professionnels.
La section « un autre regard » a été dédiée à un invité spécial, M. Osman Lotfy EL SAYED, Président de lUniversité Française dEgypte. La perspective des entreprises a été un des volets ayant suscité le plus de discussions avec la salle.
Le séminaire a eu aussi un côté artistique, grâce au témoignage inédit de la part de lactrice Medeea Marinescu, qui avait préparé un message filmé pour les participants.
Les conclusions de cette manifestation ont été tracées par M. Daniel Funeriu, Ancien Ministre de lEducation, en dialogue avec les représentants des entreprises, les modérateurs, les représentants du corps diplomatique et les étudiants.
Les participants ont eu ensuite loccasion de continuer les échanges et de goûter aux spécialités françaises et marocaines lors dun cocktail offert par Apa Nova et lAmbassade du Maroc en Roumanie.