Comment briser le diktat de l'unilinguisme dans la recherche scientifique et technique? C'était la thématique générale d'un des ateliers organisé dans le cadre du Forum mondial de la langue française et l'objet d'un reportage réalisé par Catherine François de TV5Monde, diffusé également sur les ondes Radio Canada (à la minute 14:37).
Rappelons que cet atelier, intitulé «la recherche et sa diffusion en français» était présidé par le Recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini et animé, entre autres, par Marc Cheymol et Serge Borg (Président du Forum mondial HERACLES).
Il avait pour but de faire prendre conscience aux participants de l’importance du multilinguisme, socle de la diversité culturelle, dans la recherche et au sein des communautés linguistiques de recherche.
![recteur recteur](/static/filer/icons/file_32x32.png)
Le multilinguisme offre des avantages qui vont bien au-delà de la simple maîtrise de plusieurs langues : cela donnera un élan aux efforts visant à promouvoir la créativité et l’innovation, qui sont au cur des programmes de recherche et dont dépend le progrès scientifique. C’est ce que rappelle d’ailleurs Pierre Noreau (vice-recteur à la programmation et au développement (AUF) et président de l’ACFAS), également présent dans le reportage.
![PIERRE N PIERRE N](/static/filer/icons/file_32x32.png)