Le Devoir met en lumière un important projet en énergies renouvelables financé par l’AUF

image-4526.jpeg

Dans le cadre de son cahier spécial "Francophonie", Le Devoir, a présenté un projet de partenariat entre l'Université du Québec à Trois-Rivières et le Bureau des Amériques-Pôle de développement de l'AUF.

Ce projet intitulé Technologies d’énergie renouvelable pour l’amélioration de la production agricole est mené par le professeur Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en association avec l’École supérieure polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

« L’objectif ultime du projet est la réduction de la pauvreté, surtout en milieu rural, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables dans la production agricole » indique le professeur Mamadou Lamine Doumbia, professeur au Département de génie électrique et génie informatique à l’École d’ingénierie de l’UQTR et participant au projet.

Deux volets constituent ce projet qui s’étend sur quatre ans. D’abord, l’aspect recherche, qui vise à « développer?des?systèmes d’énergie renouvelable », servira à « des applications de pompage d’eau pour l’agriculture […] et l’électrification », spécifie-t-il. Ces recherches porteront principalement sur l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne. Puis, le volet formation viendra « renforcer les capacités des partenaires locaux qui ont des programmes de maîtrise en énergies renouvelables », note M. Doumbia.

main-terre-vert

Le rôle du Bureau des Amériques de l’AUF dans ce projet en est un de partenaire financier, souligne Jean-Philippe Labrecque, coordonnateur régional des projets à l’Agence. En effet, le projet universitaire est financé par le programme GIRAF, acronyme pour Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation de l’AUF, visant à « appuyer l’université dans le montage du consortium et des partenariats liés à la mise en oeuvre du projet, mais tout en gardant l’autonomie du chercheur et de l’université dans le contenu du projet », comme le précise M. Labrecque.

Un critère incontournable du programme de financement est la « coopération scientifique Nord-Sud ». Le coordonnateur mentionne d’ailleurs que « ce qui est intéressant pour nous, c’est d’associer justement des travaux qui se font ici au Nord, ce qui est surtout de la recherche fondamentale, [avec ceux du Sud] dans le cadre de recherche appliquée ». Il y a un échange scientifique qui se fait et qui est bénéfique pour tous les participants.

En savoir plus

  • Cette actualité est extraite de l’article publié dans le journal Le Devoir et intitulé L’AUF et l’UQTR s’allient pour améliorer la production agricole (le 8 mars 2014)
  • Date de publication : 12/03/2014

    Dans votre région

    SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
    Lire la suite
    Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    « La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
    Lire la suite
    Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
    Lire la suite
    Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
    Lire la suite