Sénégal : le CNF de Dakar abrite une conférence internationale consacrée à « e-Learning et e-Santé pour l’Afrique »

image-3535.jpg

Le Campus numérique francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la francophonie à Dakar abrite du 26 au 29 novembre 2012 une conférence internationale consacrée aux technologies de l’éducation en ligne (e-Learning) et à la télé-médecine (e-Santé), appliquées au développement de l’enseignement et de la santé publique sur le continent africain.

Table d'honneur ELES

De gauche à droite : Mme Brigitte Parodi, Administratrice BAO-AUF ; M. Mary Teuw Niane, MESR ; M. Saliou Ndiaye, Recteur UCAD et M. Claude Lishou, Président du Comité d’organisation ELES.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est tenue ce lundi 2012, au CNF de Dakar, sous la présidence du Ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Mary Teuw Niane, et en présence du recteur de l’université Cheikh Anta Diop et de l’Administratrice du Bureau régional de l’AUF, représentant le directeur régional, absent pour des raisons professionnelles.

Intitulée ELES (eLearning/eSanté) pour l’Afrique, cette conférence internationale a été initiée par des experts et universitaires africains pour relever le défi de l’éducation et de la santé en Afrique, en créant des synergies entre eux et leurs homologues venus de l’extérieur du continent.

Les nouvelles solutions e-Learning pour l’apprentissage et la formation des enseignants, le renforcement des capacités et les stratégies publiques de déploiement des technologies e-Santé sont les thèmes principaux de cette conférence interdisciplinaire qui comporte plusieurs ateliers. Les différents intervenants à ces ateliers feront d’une part, la promotion de solutions e-Learning et e-Santé de dernière génération et d’autre part, de leur application pour le développement d’un enseignement conforme aux normes internationales.

Intervenant à cette occasion, le Ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Mary Teuw Niane, a tenu à saluer cette initiative qui s’inscrit, d’après lui, dans la droite ligne des mesures prises par le gouvernement. Il a annoncé dans la foulée que son Ministère a été instruit par le Conseil inter-ministériel sur l’enseignement supérieur de développer l’enseignement à distance dans les universités sénégalaises et de travailler sur la mise en place d’une université virtuelle sénégalaise, d’ici à la fin de l’année 2013.

Assistance ELES

Faut-il le rappeler, l’Agence universitaire de la Francophonie apporte son appui technique et financier à cette conférence et son directeur de l’innovation, M. Didier Oillo, a présenté une communication portant sur « l’ingénierie de la connaissance et de formations à distance à l’Agence universitaire de la Francophonie : Bilans et perspectives » .

Date de publication : 26/11/2012

Dans votre région

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite