Laura Khassouf, volontaire international au campus numérique francophone de l’AUF au Laos

KHASSOUF PHOTO

Laura Khassouf participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle réalise sa mission de volontariat en Asie-Pacifique au sein du campus numérique francophone de l'AUF basé à Vientiane, au Laos en qualité de chargée de communication.

Je suis actuellement en poste au Campus Numérique Francophone de l’AUF à Vientiane en qualité de chargée de communication. Ma mission est d’accompagner la promotion des activités de l’AUF au Laos, de promouvoir la Francophonie universitaire et d’animer cette communauté.  J’ai également l’opportunité de prendre part aux différents projets organisés par l’Antenne en accord avec les objectifs de l’AUF pour ancrer la Francophonie universitaire dans les défis sociétaux actuels.

  • Une expérience à l’international en adéquation avec mon projet professionnel

J’ai postulé au programme VIF car je souhaitais m’expatrier sans mettre mon évolution professionnelle entre parenthèse. J’avais très envie de faire l’expérience d’une mission au cœur de problématiques interculturelles et de mettre mes compétences au service de valeurs qui me parlaient. C’était le cas du projet porté par l’Agence universitaire de la Francophonie alors j’ai tenté l’aventure.

De plus en plus de programmes encouragent les jeunes à la mobilité internationale mais je suis convaincue qu’il s’agit là d’une expérience singulière. L’expatriation apporte énormément sur le plan personnel : la découverte de soi, d’un nouvel environnement, de nouvelles cultures, éventuellement d’une nouvelle langue et tant de rencontres. Ajouter à cela une expérience professionnelle est un défi supplémentaire puisqu’il faut tout réapprendre : le rythme, les coutumes, les usages, les pratiques et être particulièrement à l’écoute pour être sûr de proposer des solutions et idées adaptées à notre nouvel environnement.

  •  S’engager, apprendre et partager 

Sans aucun doute je dirais que je retrouve principalement ces valeurs dans le groupe de Volontaires de la Promotion 2017 à laquelle j’appartiens. Nous avons suivi dix jours de formation à Paris avant de partir. Ce séjour a été l’occasion pour nous de faire connaissance et de former un groupe atypique éparpillé aux quatre coins du monde. Les messages que nous nous envoyons et les délicates attentions que nous partageons à distance me font vivre le côté inclusif du programme VIF.

Au-delà de cela, c’est évidemment dans ma mission professionnelle que je retrouve les idées d’engagement et de partage qui m’ont séduite dans le programme puisqu’il s’agit là, à mon sens, de la mission même de l’AUF : faire vivre le réseau universitaire francophone afin qu’il soit toujours porteur d’opportunités pour donner aux étudiants francophones du monde entier les capacités de relever les défis sociétaux du monde dans lequel ils évoluent.

  • Quelques conseils pour les futurs volontaires 

Je suppose qu’il faut être ouvert à la découverte et à l’écoute de son entourage car évoluer dans un environnement que l’on ne connaît pas implique de remettre en question certaines convictions. Je pense qu’il faut savoir profiter de ce qui nous entoure, car c’est du plaisir avant tout que de s’engager dans une telle aventure et il est facile de s’attarder sur les difficultés qu’elle pourrait présenter et d’en oublier la chance que nous avons de pouvoir vivre de telles expériences.

Soyez audacieux : pourquoi pas vous après tout ? Et qu’est-ce qui vous retient vraiment ? Je dirais que si vous hésitez : n’hésitez pas. Foncez, c’est que vous l’avez déjà dans un coin de la tête et vous pourriez regretter de ne pas avoir tenté. Le pire qui pourrait arriver est de ne pas être pris, auquel cas vous pourrez retenter l’année prochaine ! Et peu importe ce qu’il se passe ensuite, l’avoir tenté sera toujours une leçon qui vous servira pour plus tard.

 

Date de publication : 22/06/2017

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite