L’AUF soutient la création d’un nouveau réseau : le Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP)

Le 18 mars 2021, un nouveau réseau réunissant des écoles de santé publique a été lancé : le réseau des établissements francophones en santé publique. Ce réseau a été créé à l'initiative de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien de l’AUF. Regroupant aujourd'hui des établissements de 11 pays, il a pour objectif le développement de pratiques de santé publique d’excellence dans l’espace francophone, reconnues au niveau mondial.

La crise actuelle de la COVID-19 a fait émerger de nouveaux défis et la nécessité plus prégnante encore de faire valoir que la santé publique doit être interdisciplinaire intégrant, outre l’épidémiologie, davantage les disciplines telles que les sciences sociales en général – sociologie, économie, démographie, histoire, etc., mais également les sciences de l’ingénieur, de la gestion et les sciences du vivant. L’ambition de ce réseau serait de participer à l’élaboration des politiques publiques et de contribuer efficacement aux processus d’aide à la décision.

C’est dans ce cadre que l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien de l’AUF a lancé un appel en direction d’écoles de santé publique à travers plusieurs pays, les invitant à rejoindre le projet de création d’un réseau pour participer à l’élaboration des politiques publiques et contribuer efficacement aux processus d’aide à la décision.

Ce réseau a été lancé le jeudi 18 mars 2021 à la suite de son Assemblée générale constitutive qui s’est tenue par visioconférence. L’évènement a rassemblé treize établissements de santé publique, issus de plusieurs pays (Belgique, Bénin, Burundi, Canada, Congo, France, Liban, Madagascar, Maroc, Suisse et Vietnam).

Le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, aux côtés du Prof. Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP de Rennes, ont ouvert les travaux de l’assemblée, à l’issue de laquelle ont été adoptés les statuts du nouveau réseau et ont été élus les membres de son instance exécutive :

  • Président : M. Laurent Chambaud, Directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (France)
  • Vice-Président : M. Hassan Chrifi, Directeur général de l’Ecole nationale de santé publique de Rabat (Maroc)
  • Secrétaire général : M. Joseph Nyandwi, Directeur général de l’Institut national de la santé publique de Bujumbura (Burundi)
  • Trésorier : M. Maxence Duault, Directeur de l’Ecole supérieure des affaires de Beyrouth (Liban)
  • Trésorier adjoint : M. Pierre Marie Tebeu, Directeur général du Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Congo)
Date de publication : 18/03/2021

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite