L’AUF renforce son engagement dans la cybersécurité dans l’espace scientifique francophone

Protection concept of digital and technological.

L'AUF lance un nouveau projet sur la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone. Le projet doit aboutir à l'élaboration d'une stratégie de renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l'espace scientifique francophone, sur les axes sensibilisation, formation et recherche.

La croissance des pratiques cybercriminelles dans le monde et notamment dans les pays francophones ainsi que la protection de l’espace cybernétique constituent de véritables défis. Le monde académique doit relever ces défis et participer à la construction d’un espace cybernétique sécurisé.

L’AUF conduit avec ses partenaires depuis 2014 des actions de sensibilisation pour prévenir et répondre aux menaces cybernétiques et infractions en ligne. Elle poursuit aujourd’hui son engagement par la mise en place d’un nouveau projet dédié à la cybersécurité « Renforcement de la cybersécurité dans l’espace scientifique francophone ». Elle s’inscrit ainsi dans la dynamique demandée par l’Organisation Internationale de la Francophonie qui invite tous les opérateurs de la Francophonie à se mobiliser et à unir leurs efforts dans ces domaines.

L’objectif de ce projet est d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie de renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l’espace scientifique francophone, sur les axes sensibilisation, formation et recherche.

Trois rencontres  réuniront des experts du domaine à Hanoi (Vietnam) et Tunis (Tunisie) en juillet 2016 et à Beyrouth (Liban) en octobre 2016 afin de dresser un état des lieux régionaux (nitiatives existantes, cadres juridiques, aspects économiques, offre de formation et de recherche, etc).

Les résultats de ces rencontres alimenteront les  « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo (Madagascar) début novembre 2016 et qui aboutiront à des recommandations pour le monde de l’enseignement supérieur et la recherche. 

Les évènements organisés dans le cadre de ce projet sont labellisés par le futur Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo les 19 et 20 novembre 2016 autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». 

Date de publication : 22/07/2016

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite