Du 23 au 25 octobre 2024, s’est déroulée la première visite en Arménie de Mme Laure Castin, directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Europe Centrale et Orientale.
Mme Castin a pu s’entretenir avec Mme Zh. Andreasyan, ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports d’Arménie puis avec M. D. Knyazyan, responsable du département de la politique multilatérale et de la coopération au développement, et M. T. Baghdasaryan, Responsable de la division de l’UNESCO et de la coopération culturelle et éducative multilatérale du ministère des Affaires étrangères.
Plusieurs rencontres ont aussi été organisées avec la gouvernance des établissements membres : le recteur M. H. Hovhannisyan de l’Université d’Etat d’Erevan ; le recteur D. Gyurjinyan de l’Université d’État Brusov (qui accueille les bureaux de l’AUF) ; la rectrice Mme Salwa Nacouzi de l’Université française en Arménie ; le recteur par intérim, M. M. Barseghyan de l’Université nationale d’Architecture et de Construction d’Arménie, la rectrice Mme S. Nalbandyan, de l’Institut d’État du théâtre et du cinéma d’Erevan (qui aspire à devenir membre de l’AUF).
Madame Castin a également échangé avec Mme A. Panosyan, responsable du département de coopération internationale et de gestion de projets à l’Université pédagogique d’État d’Arménie Kh. Abovyan et avec M. H. Astsatryan, directeur de l’Institut d’informatique et de problèmes d’automation de l’Académie nationale d’Arménie.
Ces rencontres ont donné lieu à des échanges fructueux et fait émerger de nouvelles pistes de collaboration pour soutenir les universités membres de l’AUF au service d’une francophonie dynamique en Arménie et dans la région.
Cette première visite a été marquée aussi par l’interview inédite sur BOON TV (TV francophone en Arménie). Mme Castin est revenue sur les priorités stratégiques de l’AUF et le lancement du nouveau programme international de mobilité et d’employabilité (PIMEF) dans l’espace francophone, qui démarrera en 2025.