Depuis des décennies, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) considère le numérique comme un levier important de l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement supérieur. En Haïti, plus d’une centaine d’étudiants, tous les ans, depuis plus de vingt ans, valident leurs diplômes de Master dans une université étrangère entièrement en ligne, grâce au dispositif de Formations Ouvertes à Distance (FOAD) soutenu par l’AUF.
La crise sanitaire du début de l’année 2020 a récemment créé un vif intérêt pour l’enseignement à distance. Les universités de la Caraïbe membres de l’AUF ont pu bénéficier des appuis à la fois techniques et financiers depuis le mois de mars 2020 afin de renforcer leurs capacités en enseignement à distance (EAD). Il s’agit pour l’AUF d’accompagner les universités de la Caraïbe dans la transformation numérique pour la prise en compte des outils et méthodes d’enseignement à distance dans leurs formations.
Ateliers de formation des enseignants
Depuis le mois de mars, l’AUF a formé plus de 200 enseignants de la Caraïbe sur la pédagogie en ligne avec le soutien de l’Université Franche Comté, de l’Université Clermont Auvergne et du Forum Mondial Héraclès. Ces enseignants issus des universités d’Haïti, de Cuba, de la Jamaïque et de la Barbade ont pu suivre des ateliers de formation en ligne autour des thématiques suivantes :
- Prise en main de la plateforme pédagogique Moodle
- Approche ludique de l’EAD (gamification)
- Classe inversée
- Pédagogie par projet
- Wikis, travaux pratiques virtuels et à distance
- Usages pédagogiques des téléphones et tablettes (mobile learning)
- Le sous-titrage comme outil pédagogique
Des sessions de renforcement des capacités se poursuivront à Cuba et à la Jamaïque jusqu’au début de l’année 2021.
Création d’un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques : le FadLab
En 2020, l’AUF a créé le premier studio d’enregistrement de MOOC et de vidéos à des fins pédagogiques d’Haïti. Ce laboratoire de formation à distance (FADLAB), permet aux enseignants de travailler en toute autonomie, grâce au dispositif RapidMooc, qui propose une solution technique de qualité pour l’enseignement à distance. En 2021, l’AUF lancera un premier MOOC sur les Géorisques en partenariat avec l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’École normale supérieure de Paris (ENS-PSL).
Appui à la mise en place de plateforme de formation à distance
L’AUF a aussi permis aux universités de la Caraïbe d’avoir un accès gratuit à une plateforme de formation à distance et une équipe technique afin de faciliter leur passage au numérique et à l’enseignement hybride. Cette plateforme est accessible via https://ific-lms.auf.org/. Plus d’une dizaine d’universités de la région utilisent cette plateforme pour un ou plusieurs programmes de formation.
L’AUF apporte aussi un soutien technique et financier de l’animateur de la plateforme de formation en ligne pour chaque formation concernée. Cet animateur a pour mission de former les enseignants à l’utilisation de la plateforme et d’effectuer l’interface entre les enseignants et les étudiants connectés.
Distribution de tablettes connectées à internet
Dans le cadre de son appui au renforcement des universités haïtiennes en Enseignement à distance, l’AUF a distribué le 23 novembre 2020 450 tablettes connectées à internet à près d’une dizaine universités haïtiennes au bénéfice des étudiants inscrits dans des formations à distance ou hybride ainsi que des enseignants. Pour le Directeur de l’AUF Caraïbe, Saulo Neiva, la remise de ces tablettes est une opération qui montre l’appui de l’AUF sur le numérique pour faire face à des problèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En Haïti, plus de 40 000 bacheliers réussissent annuellement les examens du baccalauréat mais les établissements d’enseignement supérieur sont dans l’incapacité de les accueillir tous, l’Université d’État d’Haïti, en particulier, ne pouvant en accueillir que 3 000 par an. Ce problème d’accès au savoir dans le pays est aggravé par la forte concentration des établissements d’enseignement supérieur à Port-au-Prince. Malgré l’existence des Universités publiques en Région, qui jouent un rôle crucial dans la décentralisation de l’enseignement supérieur et dans le développement local, la plupart des enseignants de ces universités résident dans la capitale. En général ils doivent réaliser de longs trajets pour rejoindre leur université, parfois dans des conditions sécuritaires difficiles. En ce sens, le numérique constitue une opportunité à saisir et l’AUF s’est engagée aux côtés des universités haïtiennes en particulier, mais globalement dans la région Caraïbe, dans la transformation numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche.