La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l’enseignement supérieur (Barcelone, 18-20 mai 2022) a été l’occasion pour l’AUF en partenariat avec l’Association des Universités du Commonwealth (ACU) et l’Association Internationale des Universités (AIU), de publier le document de plaidoyer commun « Associations universitaires : développer des partenariats internationaux dans l'enseignement supérieur pour accélérer le progrès vers les ODD".
L’AUF, l’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l’Association internationale des universités (AIU) ont formalisé leur collaboration par un protocole d’accord signé lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies en 2020.
Ensemble, les trois associations représentent plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur dans plus de 140 pays, ce qui leur donne une base solide pour défendre l’enseignement supérieur à l’échelle internationale. Le protocole d’accord souligne l’engagement de ces associations internationales dans trois domaines prioritaires de collaboration : l’enseignement supérieur pour le développement durable, la qualité et la vitalité des systèmes d’enseignement supérieur et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
La publication de ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre de ce protocole.
En juillet 2022, le partenariat sera également représenté au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HPLF).
Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS a participé à la Conférence. Il a animé une table ronde sur « Mise en œuvre de la Convention régionale africaine de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications dans l’enseignement supérieur : défis et opportunités pour la mobilité académique régionale ».
Crédits photographiques ACU