Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a ouvert le 2 mars 2020, à Rabat (Maroc), la 2ème Conférence internationale sur la Francophonie économique sur le thème "L'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone". Cette rencontre, qui se déroulera du 2 au 4 mars 2020, est organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) de l’Université Mohammed V de Rabat.
Le thème central de cette conférence est «L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone». L’objectif est de faire la lumière sur les défis que doit relever l’Afrique francophone, une région importante pour l’avenir de la francophonie et du monde, pour libérer le potentiel entrepreneurial de ses jeunes et de ses femmes, et pour faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’inclusion sociale et professionnelle.
250 panélistes et conférenciers venus de 26 pays partageront leurs recherches et leurs expériences.
Les débats et les échanges aideront à mieux comprendre les défis que l’Afrique francophone doit relever et à identifier les solutions à mettre en oeuvre.
Les thèmes suivants seront notamment abordés :
- la contribution de l’enseignement supérieur au développement de l’entrepreneuriat et des compétences entrepreneuriales
- l’autonomisation économique des femmes en Afrique francophone
- les initiatives internationales de soutien à l’entrepreneuriat en Afrique : bilan et défis
- les disparités en enseignement postsecondaire universitaire dans l’espace francophone : entre particularités et similarités
- entreprendre en Afrique : entre opportunités et contraintes
- la stratégie économique pour la Francophonie : pertinence et mise en œuvre
Pour en savoir plus sur la 2ème Conférence internationale sur la Francophonie économique