L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a officiellement inauguré mardi 4 juin 2024 son Bureau national en Égypte, situé au sein de la branche internationale de l'Université du Caire (Waslet Dahchour - 6 octobre). Cet événement marque une étape significative dans le renforcement de la présence de l’AUF en Égypte et dans la région du Moyen-Orient.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités diplomatiques et académiques éminentes, parmi lesquelles SE Mme l’Ambassadrice Fatma El Zahraa Etman, représentante du Président de la République arabe d’Égypte, du Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de France au titre du Groupe des ambassadeurs francophones en Égypte et de nombreux représentants des membres de la communauté académique et scientifique égyptienne francophone.
Ce bureau national, piloté par Racha Ramadan, professeur d’économie à l’Université du Caire et représentante de l’AUF en Égypte, permettra de renforcer les collaborations entre l’AUF et les institutions universitaires égyptiennes, en facilitant la mise en œuvre de projets de coopération académique, de coopération scientifique et de formation. Il est rattaché à la direction régionale de l’AUF Moyen-Orient basée à Beyrouth depuis 1993.
L’ouverture de bureaux nationaux, prolongeant les Directions régionales, fait partie de la stratégie de l’AUF pour 2021 – 2025 visant à renforcer le réseautage et les programmes de coopération internationale. Elle assure une plus grande proximité avec les institutions membres et traduit une volonté de mieux accompagner les politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de coopération scientifique.
À cette occasion, le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, M. Jean-Noël Baléo, a fait un retour sur l’historique de l’AUF en Égypte qui compte actuellement 23 membres, avec un périmètre qui augmente régulièrement, et sur la décision prise en 2020, en alignement avec les autorités égyptiennes, de donner un nouvel élan à l’AUF en Égypte. « Avec sa volonté et sa stratégie d’engagement, avec une présence maintenant très significative au Caire et à Alexandrie, avec la communauté des grandes universités nationales qu’elle représente, avec l’encouragement des autorités, avec le réseau régional et global dont elle dispose au Moyen-Orient, dans le monde et sur le continent africain, l’AUF a désormais l’ambition de jouer avec détermination un rôle d’accompagnement au niveau national en Égypte. C’est le message qu’il faut retenir de l’ouverture de ce Bureau national aujourd’hui ».
Il a aussi annoncé l’ouverture concomitante du 4ème Centre d’employabilité francophone du Moyen-Orient, le second en Égypte après Alexandrie, « qui va en effet rapidement prendre son essor, et sera un espace accolé au Bureau national, consacré en premier lieu à soutenir l’insertion professionnelle de la jeunesse et l’entrepreneuriat étudiant ».
Le Président de l’Université du Caire M. Mohamed Osman Elkhosht a également exprimé sa satisfaction pour cette réalisation importante qui ouvre de belles perspectives de renforcement de la coopération francophone.