L’AUF et le projet européen EARN en Algérie : 3 nouvelles conférences régionales.

image-3795.jpg

Le projet EARN (Réseau de recherche euro-algérien - www.earn.dz) visant à renforcer le dialogue bilatéral entre l’Algérie et les Etats membres de l’Union Européenne, a débuté en automne 2010 et se clôturera en septembre 2013. Notre agence y apporte sa contribution en intervenant dans les programmes de formation et de développement des « Points de Contacts Nationaux » et des « Points de Contacts Locaux » algériens. L’objectif recherché est le renforcement des échanges scientifiques dans le cadre des opportunités du PCRD (Programme-Cadre de Recherche et de Développement de l’Union européenne).

Le Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement (Bruxelles), avec l’intervention d’Erol Külahci (Chargé des relations avec l’UE au BEO), a apporté sa contribution aux trois conférences régionales qui se sont déroulées successivement à l’Université de Constantine 1, à l’Université Aboubeker Belkaïd de Tlemcen, puis à l’Université M’hamed Bougara de Boumerdès du 17 au 20 mars 2013.

Au programme, une information approfondie des 123 participants sur les objectifs et les modalités d’intervention dans le cadre des programmes FP7 et Horizon 2020 de la Commission européenne.

Coordonnées par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique d’Algérie (DGRSDT) et animées par 8 intervenants, ces conférences ont porté sur des sujets tels que la préparation d’une proposition (de l’idée à la soumission par voie électronique),l’évaluation d’une proposition, la négociation d’un contrat, ou encore les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7.

Presqu’exclusivement Algériens les participantes (26) et participants (97) représentaient 68 institutions algériennes.

Date de publication : 10/04/2013

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite