L’AUF encourage et soutient l’entrepreneuriat numérique au Maghreb dans le cadre du projet FETUMA

supcom

Organisée par l’École Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com) et placée sous le haut patronage de M. Mohammed Fadhel KRAIEM, Ministre des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale, la cérémonie de clôture de la treizième édition du concours « Challenge Projets d'Entreprendre © » s’est déroulée le samedi 18 juillet 2020 à Smart Tunisian Technoparks à Tunis. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MAghrébine » (FETUMA) menée par l’AUF sur la région Maghreb.

Près de 200 élèves-ingénieur.e.s et doctorant.e.s de Sup’Com et étudiant.e.s managers de l’IHEC Carthage, ISG de Tunis, ESC-Tunis et de TBS ont participé à cette treizième édition du concours soutenue par l’AUF au Maghreb.

Les trois projets primés sont :

  • 1er prix  : Projet « ICHOS » : bracelet intelligent destiné aux personnes souffrant d’une perte auditive partielle ou totale basé sur la technique de reconnaissance vocale.
  • 2e prix : Projet « TAWSILA » : réseau de transport intelligent dédié exclusivement aux étudiants leur permettant de se déplacer en bénéficiant de trajets confortables, sécurisés et à l’heure.
  • 3e prix : Projet « AGRISITTER » : système intelligent permettant la supervision à distance et en temps réel, d’un stock de légumes et de fruits.

Pendant cette cérémonie, des trophées ont été remis par Monsieur le Ministre à chacun des partenaires du concours. L’un d’entre eux a été remis à l’AUF en guise de reconnaissance pour son soutien à l’entrepreneuriat numérique.

Le projet FETUMA s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’initiation, de développement et d’accompagnement de l’entrepreneuriat dans les universités, que l’AUF déploie sur la région Maghreb. Ce projet consiste à mettre en place, dans un premier temps, des programmes de formation de formateurs et de transfert de savoir-faire au profit d’enseignants maghrébins, puis à co-organiser le concours entrepreneurial « Challenge Projets d’Entreprendre © » au profit des étudiants des universités maghrébines bénéficiaires, dans un second temps. Ainsi, le projet FETUMA vise non seulement le développement des compétences entrepreneuriales et la création de startups numériques, mais aussi l’acquisition des compétences essentielles pour promouvoir l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle (innovation, créativité, travail en équipe, management des projets, et travail sous stress dans un contexte pluridisciplinaire).

Ce concours a été transposé avec l’appui de l’AUF à la Faculté des Sciences et Techniques de  l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès en 2018 et 2020 et à l’École Mohammadia d’Ingénieurs de l’université Mohammed V de Rabat en 2019. Un nouveau transfert de compétences sera réalisé en novembre 2020 afin d’organiser une nouvelle édition du concours à l’Université Abdelmalek Essadi de Tétouan.

Au Maghreb, grâce au projet FETUMA, près d’une centaine d’enseignants chercheurs a été formée et impliquée dans différentes éditions des concours organisés et plus de 900 étudiants maghrébins de différentes spécialités ont été formés à l’entrepreneuriat numérique.

Date de publication : 21/07/2020

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite