Du 27 au 30 janvier 2025, Madame Castin, Mme Laure Castin, Directrice régionale de l’AUF pour l'Europe Centrale et Orientale (AUF-ECO) a réalisé sa première mission en Géorgie. Cette visite a couvert les villes de Batoumi, Koutaïssi et Tbilissi, avec pour objectif principal de rencontrer les universités géorgiennes membres de l'AUF, ainsi que des institutions francophones et des partenaires potentiels afin de mieux cerner leurs besoins.
La mission a commencé par une rencontre avec le Recteur de l’Université d’État de Batoumi, M. Tité Aroshidze, récemment élu à ce poste. La visite s’est poursuivie à l’Université d’État Akaki Tsereteli de Koutaïssi. Les deux recteurs ont réaffirmé la volonté des universités de renforcer les partenariats avec des universités européennes et de maintenir une coopération active avec l’AUF.
À l’Université d’État Iv. Javalhishvili de Tbilissi (UET), le Recteur, M. Jaba Samushia, a accueilli l’AUF et ses partenaires géorgiens en soulignant l’engagement historique de l’UET en faveur de la francophonie. Plusieurs projets de l’AUF en coopération avec des institutions francophones ont été présentés, incluant notamment les partenariats avec l’Institut Français de Géorgie, L’Université Franco-Géorgienne, Campus France, et la Fondation Nationale Scientifique Roustaveli.
Des temps d’échanges avec les étudiants francophones de ces trois universités ont ponctué ces rendez-vous. À l’Université d’État Ilia, Mme Castin a pu découvrir plusieurs programmes de cooopération ambitieux , notamment le Collège régional doctoral francophone en sciences humaines et sociales, qui regroupe des universités en Arménie, Bulgarie, Roumanie et les activités de la délégation de la Renaissance française, créée en 2020, qui promeut la culture et la paix.
La visite à l’Université Grigol Robakidzé a été marquée par la présentation d’un court-métrage réalisé par les étudiants dans le cadre du 30ème anniversaire de l’AUF. .
Le ministère de l’Éducation, représenté par la vice-ministre Baya Kvitsiani, a remercié l’AUF pour les projets de partenariats déjà existants et a proposé une collaboration avec la Fondation Roustaveli pour mettre en œuvre des projets conjoints et favoriser l’échange de bonnes pratiques dans la région d’Europe centrale et orientale.
La mission a pris fin par une rencontre à l’Université du Caucase, dirigée par Kakha Shengelia, également recteur de l’Université de la Mer Noire.
Lors de ces rencontres Mme Castin est revenue sur les priorités stratégiques de l’AUF, le lancement du Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF) en 2025, la tenue de l’Assemblée générale et de la prochaine SMFS à Dakar, début novembre prochain.