Afin d’accompagner la dynamique d’adhésions et d’actions des universités latino-américaines, qui permet de renforcer les collaborations scientifiques entre les grandes aires linguistiques du continent, l'AUF a ouvert sa première représentation en Amérique latine, à São Paulo, au Brésil.
Cette création répond aux besoins d’une nouvelle conjoncture caractérisée par une progression rapide du nombre détablissements associés passé de 2 à 30 en 6 ans (dont 14 au Brésil), qui a motivé à partir de 2006, le changement d’appellation du Bureau Amérique du Nord en Bureau des Amériques.

Interlocuteur privilégié des membres de lAgence en Amérique Latine, cette antenne a pour mandat général d’assurer la continuité de lactivité de l’AUF en faveur des coopérations inter-universitaires multilatérales Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, de contribuer à valoriser la production, la diffusion et lenseignement des connaissances en français et dappuyer linternationalisation des établissements dans le cadre dune stratégie globale et locale de partage du savoir et dintégration comme acteurs du développement durable des sociétés.

Implantée à l’Universidade Estadual Paulista à São Paulo, l’antenne a été officiellement lancée le 23 mars 2011, par un colloque international au Mémorial dAmérique latine, placé sous le thème « Le portugais, lespagnol, le français, langues davenir dans lenseignement supérieur et la recherche scientifique » et ses locaux inaugurés à loccasion de la rencontre des Départements Universitaires de français d’Amérique du Sud organisée du 26 au 28 septembre 2012.
Pendant ses deux premières années de fonctionnement, lantenne sest attachée à développer la connaissance de la francophonie universitaire auprès des universités de la région (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Équateur, Vénézuéla), à tisser des partenariats avec d´autres associations duniversités, de recteurs, de responsables des relations internationales ; avec des organismes nationaux de financement de la recherche et des mobilités, à favoriser des appuis à des projets de recherche et d´enseignement ainsi que la mise en réseaux de chercheurs.
Elle se prépare aujourd’hui, avec les universités membres de la région, à accueillir à São Paulo la 16e assemblée générale de l´AUF, du 7 au 10 mai 2013. Choix encore une fois imposé de lui même. D’abord, en raison du rayonnement scientifique du Brésil, devenu un véritable pôle universitaire qui rassemble près de la moitié des étudiants dAmérique latine, mais aussi en raison de lengagement de lÉtat brésilien en faveur d’une société du savoir.
Patrick Chardenet assure depuis février 2011, les fonctions de responsable de cette antenne. Maître de conférences en sciences du langage à lUniversité de Franche-Comté, enseignant-chercheur en didactique des langues, membre de lunité de recherche ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) et associé au CEDISCOR/SYLED (Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés) de lUniversité Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il est détaché auprès de lAUF.
En savoir plus :
Lien vers le site de l’Assemblée générale de l’AUF.
Vous trouverez dans les actualités de l’AUF (http://www.auf.org) et celles du Bureau des Amériques en particulier (http://www.auf.org/ameriques/), des échos de l’activité de l’antenne au cours de l’année 2012.
Contact de l’AUF en Amérique latine : Patrick Chardenet
Responsable Antenne Amérique latine – Bureau des Amériques
Tél : + 55 11 20 66 59 86 – + 55 11 43 04 87 74 – Mobile : + 55 11 981 04 45 43
Adresse postale de lAntenne :
Antenne Amérique latine – Bureau des Amériques de lAUF – Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquita Filho
Rua Dom Luís Lasanha, 400- São Paulo (SP) 04266-030- Brésil