Le Président de la République française, Monsieur François Hollande, et la Présidente de la République fédérative du Brésil, Madame Dilma Rousseff, à l'occasion de sa visite d'Etat en France, ont adopté une déclaration conjointe convenant d'approfondir un partenariat stratégique franco-brésilien et de lui donner de nouvelles ambitions, au bénéfice des deux pays et de leurs peuples.
Les principes directeurs et les objectifs de cette déclaration évoquaient plusieurs points, en l’occurrence, la coopération dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la culture. À ce sujet, les Présidents français et brésilien estiment que la montée en puissance de la relation bilatérale doit s’appuyer sur un socle de coopération éducative et culturelle solide et diversifié, en particulier au bénéfice de la jeunesse de leur pays.
Ils expriment en outre leur appui au développement d’une structure de formation performante au Brésil avec l’appui de grandes entreprises françaises du secteur ferroviaire et aéronautique en articulation avec le programme « Science sans Frontières ».
Ils se réjouissent de l’engagement de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour organiser des cours de français comme langue étrangère aux étudiants au Brésil intéressés à se porter candidat aux bourses du programme « Sciences sans frontières » en France.
Ils estiment important de convoquer la deuxième réunion du « Forum franco-brésilien de l’enseignement supérieur et de la recherche » aussi bien que de créer son Conseil d’orientation interministériel dans les plus brefs délais possibles en 2013.
En savoir plus
Lire l’intégralité de cette Déclaration sur le site de l’Élysée